X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Transcontinental se distingue au 28e colloque de la Fondation Rues principales

durée 30 septembre 2015 | 13h39
  • Transcontinental - Le 28e colloque de la Fondation Rues principales s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Francois Therrien, vice-président aux programmes et aux opérations de la Société d’habitation du Québec.

    Rassemblés au Concorde de Québec, les 350 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional ont partagé les propos d’illustres conférenciers, dont Jean-Paul L’allier sur le thème « S’engager pour prospérer : des pratiques citoyennes novatrices ».

    Lors du banquet d’Excellence, le Transcontinental formé des municipalités de Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Athanase et Saint-Marc-du-Lac-Long représentés par la Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET) a vu son travail souligné de belle manière en étant une des villes finaliste dans la catégorie développement économique.

    La dernière année a été marquée par l’incorporation de deux structures de développement économique au sein de la CODET, c’est-à-dire que la Route des Frontières et la chambre de commerce de Transcontinental, l’élaboration d’une planification stratégique suite à un important forum économique qui avait pour but de consulter les citoyens et gens d’affaires, la mobilisation des acteurs locaux, la création de nouveaux comités de bénévoles, la mise en place de partenariats et la mise en service de la chaufferie collective de la municipalité de Rivière-Bleue ne sont que quelques exemples qui ont permis à la CODET de se démarquer des autres villes. Nul doute que cette reconnaissance, qui souligne les efforts que met la CODET pour son développement économique, est une très bonne nouvelle pour le Transcontinental.

    Des 19 municipalités ayant déposé leur candidature pour l’obtention des différents prix, le Transcontinental s’est démarqué avec ses initiatives en matière de développement économique qui ont permis de répondre aux besoins des identités locales distinctes de Pohénégamook, de Saint-Marc-du-Lac-Long, de Saint-Athanase et de Rivière-Bleue.

    C’est la ville de Lévis, secteur Vieux-Lévis, qui a remporté les grands honneurs lors de cette soirée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...