X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les profs de cégep rejettent les nouvelles offres patronales

durée 30 septembre 2015 | 13h35
  • Rivière-du-Loup - Réunis en instance de l'Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), qui regroupe l'ensemble des enseignantes et des enseignants de cégep du Québec, les délégué-es se sont présentés aux portes du Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) pour rejeter les propositions présentées à la table de négociation la semaine dernière.

    La partie syndicale considère que les demandes de recul sont toujours beaucoup trop significatives.

    « Dans notre société, négocier est un droit et éduquer est un devoir, c'est notamment pour ces deux raisons que nous manifestons notre indignation aujourd'hui », de déclarer Pierre Girouard, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).

    Les demandes patronales sont nombreuses et s'attaquent à l'ensemble des conditions de travail des enseignants et affecteront directement l'enseignement. « Ils veulent, entres autres, supprimer 1000 postes dans le réseau collégial, obliger certains profs à accepter un poste dans un rayon de 250 kilomètres et augmenter le nombre d'étudiants par classe. C'est inacceptable », d'affirmer Nicole Lefebvre, vice-présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants de cégep (FNEEQ-CSN).

    Les porte-paroles de l'Alliance rappellent qu'après près de 10 mois de négociation, l'obtention de mandats de grève démontre l'état d'insatisfaction très élevé au sein des professeures et des professeurs de cégep. « Si rien ne change, la prochaine étape sera le déclenchement de la grève », concluent les porte-paroles.

    En juin dernier, dans le but d'en arriver à une entente négociée, l'Alliance a demandé l'intervention d'un conciliateur puis d'un médiateur dans la négociation. Depuis la mi-septembre, les syndicats de l'ASPPC, représentant l'ensemble du corps professoral au collégial, ont obtenu le droit de grève légal.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2025 | 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    24 mai 2025 | 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    24 mai 2025 | 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...