X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les enseignants se donnent un mandat de grève

durée 29 septembre 2015 | 21h54
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Après le personnel de soutien et les professionnels, les enseignants des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et Kamouraska-Rivière-du-Loup se sont donné un mandat de grève dans le cadre de la négociation avec le gouvernement Couillard.

    À la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, les syndiqués ont voté à 78% pour la grève, tandis qu'à la CS du Fleuve-et-des-Lacs, ce sont 73 % des personnes présentes qui ont voté pour les six jours de grève en front commun sur une base rotative.

    Plus de 600 membres du Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (SEGP) ont exercé leur droit de vote mardi soir au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup.

    Le moment de la grève sera annoncé ultérieurement par le Front commun et tiendra compte de l’évolution des travaux aux tables de négociation.

    Rappelons que dans le cadre des négociations, les différents syndicats font front commun (400 000 personnes) et revendiquent un rattrapage salarial par rapport aux autres travailleurs du Québec, soit 13,5 % sur trois ans, alors que, de son côté, le gouvernement propose plutôt un gel salarial de deux ans et des augmentations de 1 % pour chacune des trois années suivantes.

    PERSONNEL DE SOUTIEN

    La semaine dernière, les employés de soutien membre du Syndicat du soutien scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, affiliés à la CSN, s'étaient donné un mandat de grève dans une proportion de 70 %, alors que 178 des 386 membres avaient voté.

    PROFESSIONNELS

    Les membres du Syndicats des professionnelles et professionnels du Grand-Portage (SPGP) ont eu aussi voté pour la grève, dans un vote secret tenu récemment.

    commentairesCommentaires

    6

    • D
      Déçu
      temps Il y a 9 ans
      Je me demande quelles seront les conséquences d'avoir porté ce chandail sur les photos scolaires aux yeux du gouvernement... Il y a sûrement des solutions qui ne touchent pas les enfants et parents...
    • PM
      Pas mieux
      temps Il y a 9 ans
      Une grève... faire perdre une journée d'école à des enfants qui en ont besoin... bon j'avoue que les enfants eux seront contents
    • E
      Ecoleaboutdebras
      temps Il y a 9 ans
      ... Ce n'est pas seulement par rapport au salaire , mais surtout pour le bien des étudiants . Il serait interessant de sortir tous les points au lieu de seulement celui ci!! #lavenirdeselevesendanger
    • D
      Denis
      temps Il y a 9 ans
      "Pas mieux", si vous saviez ce que les enfants vont manquer l'an prochain, et les autres années, si les coupures exigées dans ce que le gouvernement appelle de la négo, sont appliquées.
      Par exemple: augmentation du nombre d'élève par classe, disparition des codifications d'élèves en difficultés (ils n'auront plus d'aide car il ne sont plus en difficulté!), coupures d'orthopédagogues et d'enseignants ressources, etc
      Si vous pensez qu'une journée de grève est dramatique, la dégradation du système scolaire publique par les Libéraux est bien pire.
    • SO
      Steve Ouellet
      temps Il y a 9 ans
      Monsieur Déçu, s'il y avait des solutions autres que la grève pour faire avancer les négociations, elles seraient déjà mises de l'avant. La réalité, c'est que dans le secteur public, les moyens de pression sont très limités, car nous sommes assujettis à des lois. Personne n'a envie de faire la grève, mais pour donner du poids aux arguments des négociateurs, il faut montrer au gouvernement que les enseignants sont mobilisés et qu'ils refusent massivement les coupes dans les services aux élèves. Les chandails, c'est bien beau, mais ça ne dérange personne.

      De plus, les répétitions des mots «grève» et «enseignants» étant très présentes dans les médias quand ça arrive, la population a l'impression que nous sommes toujours en grève. Dans la réalité, il n'y a eu environ que 7 JOURNÉES de grève dans les 30 dernières années.
    • M
      Marc
      temps Il y a 9 ans
      Ce qui me dérange dans cette histoire c'est que les coupes se sont les commission scolaire qui les fond pas le gouvernement . On dirait que les commissions scolaire coupe les services aux élevés pour choquer la population et pour que elle ci ce choque contre le gouvernement .
      Pourtant ici notre commission scolaire à décider de couper principalement dans le gras au lieu de couper dans les services. Ici notre c.s. N'a pas doublé les frais du service de garde comme dans certain c.s., ici on n'a pas couper d'orthopedagoge , ici on a de l'argent pour les un stade multisports . Pourquoi ici on réussi à faire tous et pas les autres c.s. ?? Peut être que notre c.s. Est beaucoup mieux géré que d'autre et C'est ça que le gouvernement demande couper au bonne place
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...