X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Maison de la Famille des Basques dans ses nouveaux locaux

durée 3 octobre 2015 | 07h16
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles – L’équipe de la Maison de la Famille des Basques, antérieurement Ressources Familles des Basques, a inauguré ses nouveaux locaux le 17 septembre en présence des partenaires du projet. L’objectif de la campagne de financement, un montant de 200 000 $, est d’ailleurs presqu’atteint avec 180 000 $.

    Les familles des Basques seront donc maintenant accueillies au 340 rue Jean-Rioux, un beau cadeau pour la 14e année d’activités. « Ce projet n’aurait jamais pu se réaliser sans votre appui de cœur et financier. C’est un rêve qui est devenu réalité aujourd’hui » a mentionné Laurie Vaillancourt, directrice, aux partenaires présents.

    Valérie Duval, présidente du conseil d’administration, a pour sa part expliqué que les anciens locaux n’offraient pas assez d’espace. « Ce lieu est beaucoup mieux adapté à nos besoins et les parents avec des poussettes n’auront pas à monter à un deuxième étage » a-t-elle précisé.

    « Se sentir dans une cause commune, c’est vraiment emballant » a souligné Éric Lavoie, parrain d’honneur. « Il y a eu une réponse très positive, les gens ont beaucoup participé aux activités de financement; nous sommes vraiment fiers » a ajouté Diane Lepage, marraine d’honneur et conjointe du Dr Lavoie.

    Plus d’une centaine de familles sont membres annuellement de l’organisme et utilisent ses services qui vont de l’animation d’ateliers pour parents et enfants, halte-garderie, animation de livres à domicile, à la mise en place de ressources d’entraide ainsi qu’à l’organisation d’activités familiales à grand déploiement.

    PARTENAIRES MAJEURS

    « C’est un lieu magique, au cœur du centre-ville », a souligné le député-ministre Jean D’Amour qui a accordé une aide financière de 10 000 $. « Dans la MRC des Basques, on croit à nos familles, à nos enfants » a ajouté Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques qui a octroyé un montant de 15 000 $ dans le cadre du Pacte rural. « Chapeau à ceux qui ont contribué et aidé, longue vie à la Maison de la Famille des Basques » a indiqué Jean-Pierre-Rioux, maire de la Ville de Trois-Pistoles qui a donné 10 000 $ au projet.

    Les autres partenaires majeurs de cette relocalisation sont : la Fromagerie des Basques 15 000 $, Brunet 10 000 $, Centraide KRTB-Côte-du-Sud 10 000 $, Diane Lepage et Éric Lavoie 5 000 $, la Caisse populaire Héritage des Basques 5 000 $, Dre Annie Charbonneau 5 000 $, Dre Danielle Cadrin 5 000 $, Métro 5 000 $, Nelson Dubé 5 000 $, Groupe Gaz-O-Bar 5 000 $, Familiprix 5 000 $, le CLD 3 000 $, la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu 2 500 $, la Caisse populaire du Terroir basque 2 000 $ et la Pharmacie Proxim Saint-Jean-de-Dieu 2 000 $.

    De nombreux autres dons ont été obtenus. Les donateurs sont identifiés dans le Club Famille et leurs noms sont d’ailleurs affichés sur un mur intérieur de la Maison de la Famille des Basques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...