Publicité

28 septembre 2015 - 09:37

Une année scolaire axée sur l’activité physique au Témiscouata

Témiscouata-sur-le-Lac - Il y a quelques semaines, la rentrée s’est déroulée sous le signe de l’activité physique et des saines habitudes de vie aux écoles primaires Notre-Dame de Témiscouata-sur-le-Lac, Beaucourt de Packington et Saint-Eusèbe, une thématique qui teintera toute l’année scolaire.

La direction et le personnel des écoles concernées ont fait le choix de promouvoir la santé et l’exercice physique comme sources de performance au quotidien, à l’école comme ailleurs, et d’amélioration de la persévérance scolaire des élèves. Des thèmes évocateurs ont été mis en valeur dans chaque école : « Top cardio, Pop cerveau » pour les écoles Notre-Dame et Saint- Eusèbe, et « Bien dans mon corps, bien dans ma tête » à l’école Beaucourt.

La directrice des écoles, Linda St-Pierre, explique : « Nous voulions livrer un message fort aux élèves et, par ricochet, aux parents. Un corps en forme et en santé permet d’être performant dans chaque activité de tous les jours. C’est ce que nous voulons démontrer aux élèves. Mais surtout, il ne s’agit pas d’un message théorique. Nous sommes passés de la parole aux actes en ajoutant 12 minutes d’activités physiques à trois reprises par cycle de six jours de classe. Les activités proposées seront adaptées à chacune des saisons. »

Madame St-Pierre poursuit : « Pour les prochaines semaines, nous profiterons des belles couleurs de l’automne et de la température encore agréable pour marcher ou courir à l’extérieur. Les élèves seront accompagnés de leurs enseignants. Nous invitons aussi les résidents de nos communautés à se joindre à eux. Si la météo est défavorable, nous proposerons des activités intérieures comme des exercices de yoga, de la zumba ou des routines de conditionnement physique. »

Parmi les activités prévues au cours des prochains mois, il y aura notamment une randonnée dans le parc national du Lac Témiscouata, la Marche Terry-Fox, des sorties de ski alpin, de ski de fond et de raquette, la collecte de cubes d’énergie dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, ainsi qu’une randonnée à vélo.

La sensibilisation des élèves à l’activité physique et aux saines habitudes de vie a commencé en force dès la journée d’accueil, avec la présentation d’une dizaine de témoignages illustrant les bienfaits de bouger pour mieux vivre et réussir. Pour madame St-Pierre, cela a démontré l’engagement ferme des écoles et des communautés envers la santé physique, mentale et psychologique des jeunes.

Publicité


Publicité

Commentez cet article