X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 congressistes discutent de prévention incendie

durée 24 septembre 2015 | 16h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Le 50e colloque de l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec se déroule du 24 au 26 septembre à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

    Plus de 200 congressistes assistent à une dizaine de conférences et visitent plusieurs kiosques. En tout, 50 autres personnes seront sur place pour cet événement. L'association regroupe 500 professionnels de la prévention incendie qui œuvrent dans les milieux municipaux, industriels, institutionnels et gouvernementaux ainsi que dans le domaine de l'assurance et autre secteurs privés.

    INCENDIE DE L’ISLE-VERTE

    Le colloque se déroule à Rivière-du-Loup pour la deuxième fois, l’autre ayant eu lieu en 2011. Cette année, l’organisation a demandé à Éric Bérubé, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, de donner une conférence en lien avec le tragique incendie de la résidence pour personnes âgées survenu à L’Isle-Verte.

    « Cet incendie fut un sujet de discussion dans le milieu de la prévention des incendies tout au long de l’année » a mentionné Rudy Hamel, président de l’Association.

    « Je n’aborderai pas les circonstances de l’incendie, c’est toujours sous enquête de la Sûreté du Québec et le rapport du commissaire Delage en fait état. Ma conférence sera axée sur les leçons à tirer pour les gens qui travaillent en prévention et la recherche des victimes, je veux donner des outils » a indiqué M. Bérubé.

    TRANSPORT DU PÉTROLE

    Un sujet qui retient l’attention présentement des services incendies de la région, c’est le transport du pétrole par train, plus précisément le projet de transport de 240 wagons de pétrole lourd qui passeraient en deux convois chaque jour dans nos villes et nos villages en direction de Belledune au Nouveau-Brunswick.

    « Transport Canada donnera justement une conférence sur le transport des matières dangereuses » a noté M. Hamel. « Notre rôle c’est de bien se préparer. Nous avons d’ailleurs des travaux de fait avec les autorités du CN pour la formation des pompiers, doter notre personnel de compétences particulières » a ajouté le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup.

    50 ANS

    Le samedi soir se déroulera un banquet soulignant les noces d’or de l’ATPIQ. Cette soirée sera particulièrement spéciale puisque plusieurs anciens présidents y seront présents. Ce sera également le moment pour décerner les prix triangles qui soulignent des apports d’organisations ou d’individus qui se sont démarqués de manière exceptionnelle dans le domaine de la prévention des incendies au cours de la dernière année.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pompier
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi ce n'est pas le ou le ou les techniciens en prévention incendie de la ville a la place de Dieu Berube sur la photo ! Et aussi M.Charron ex chef de l'île verte aurais fait un excellent candidat pour la conférence de cette tragédie ! Mais quand tu ne fait pas partie de la CLIC ! Un point positif belle visibilité pour la ville . Chapeau aux organisateurs ( les tech en prévention de la ville ) !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...