Prix d'excellence pour le jardin communautaire de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Le jardin communautaire de Rivière-du-Loup s'est distingué à l'échelle provinciale récemment, alors que son C.A. s'est vu attribuer un Prix d'excellence 2015 par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), dans la catégorie «Communauté conviviale et solidaire».
Le jury a particulièrement aimé la dimension sociale et éducative du projet, les liens sociaux qu'il permet de tisser et les liens intergénérationnels qui s'y créent. Ce lieu rassemble des personnes retraitées, handicapées ou immigrantes et de jeunes familles autour de 130 parcelles de terre.
En donnant accès à des parcelles cultivables à ceux qui n'en ont pas, le jardin sert d'outil pour briser l'isolement des participants, leur faire regagner confiance et fierté en plus de les éduquer sur les bienfaits de la conservation et de la transformation des denrées cultivées.
UN JARDIN COMMUNAUTAIRE EXEMPLAIRE FAIT LA FIERTÉ DE SES MEMBRES
Avant même que l’agriculture urbaine redevienne au goût du jour et que tout un chacun se redécouvre une passion pour le jardinage, Béatrice Michaud et Marie-Paule Malenfant rêvaient d’un espace où les Louperivois, particulièrement les personnes démunies, pourraient cultiver de quoi mettre sur leur table. C’était il y a 25 ans. Depuis, une belle histoire de solidarité est née.
Aujourd’hui accessible à l’ensemble de la population, le jardin communautaire est un lieu de rassemblement, d’apprentissages et d’échanges. Retraités, jeunes familles, personnes handicapées ou immigrantes sont invités à se partager 130 parcelles. En donnant accès à des parcelles de terre cultivable à ceux qui n’en ont pas, le jardin sert d’outil pour briser l’isolement des participants, leur faire regagner confiance et fierté en plus de les éduquer sur les bienfaits de la conservation et de la transformation des denrées cultivées.
UN LIEU OÙ L’ON FAIT BIEN PLUS QUE CULTIVER
Lieu de socialisation, d’apprentissage collectif et de plaisir, le jardin communautaire est très cher au cœur des 148 membres actifs qui le composent. Ils y développent une envie d’aider leur prochain et de travailler ensemble.
En 25 ans, l’impact social de cette oasis verte est indéniable. C’est que la petite communauté de jardiniers est tissée serrée ! En plus des moments passés ensemble dans leur jardin, ils prennent le temps de se réunir à l’ouverture et à la fermeture de ce dernier pour partager un dîner communautaire où les citoyens sont également invités.
Ce milieu de vie stimulant et vivant ne pourrait exister sans l’implication d’un comité de bénévoles qui prépare annuellement les 90 000 pieds de terrain avec l’aide de deux techniciens agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Un lieu, issu d’une démarche citoyenne et soutenu par la Ville, qui a encore de belles années devant lui.