X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles Carle retrouvera son île

durée 23 septembre 2015 | 17h00
  • Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - Gilles Carle, l’une des principales icônes du cinéma québécois et décédé en novembre 2009, retrouvera son île, l’île Verte. C’est Chloé Ste-Marie, sa conjointe des trente dernières années qui a confirmé la nouvelle au journaliste Nelson Sergerie du Journal de Montréal.

    Le corps du cinéaste enterré au cimetière Côte-des-Neiges de Montréal sera exhumé et porté en terre sur l’île Verte où le couple y a vécu des jours heureux pendant 18 ans. Chloé Ste-Marie soutient avoir en main toutes les autorisations permettant l’exhumation et le rapatriement de la dépouille.

    «C’était sa volonté. Dans son testament, il a dit ‘’je veux être enterré à l’île Verte’’», a confié l’artiste au quotidien. Dans l’article paru le 23 septembre, elle affirme que c’est à la suite de consultations menées auprès d’amis autochtones du Québec qu’elle a fait inhumé le corps de Carle à Montréal.

    «(…)c’était important que son corps, son esprit, restent à Montréal parce qu’il a aimé la ville de Montréal aussi. Il fallait laisser reposer son esprit et là, après cinq ans, il s’en vient dans son dernier campement sur la petite île», rapporte le journaliste.

    Selon le JdM, ce pourrait être chose faite dès le 24  octobre prochain.

    MALADIE

    Gilles Carle souffrait de Parkinson et d’Alzheimer. Sa muse s’est alors transformée en véritable aidante naturelle. À bout de ressource, elle a du se résoudre à vendre la maison en 2004 pour payer les frais médicaux . Le cinéaste est décédé à l’âge de 81 ans.

    Elle portera la cause des aidants naturels devant les deux paliers de gouvernements. Elle fondera la Fondation Maison Gilles Carle qui leur vient en aide.

    Gilles Carle a laissé derrière lui une oeuvre foisonnante, dont les films "Le viol d'une jeune fille douce", "Les Plouffe", "La vraie nature de Bernadette" et "La mort d'un bûcheron", de nombreuses photos, illsutrations et toiles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...