X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclipse lunaire totale ce week-end

durée 24 septembre 2015 | 06h30
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Il y aura en fin de semaine une éclipse lunaire totale, qui sera visible de notre région, si la visibilité le permet. À compter de 21h15 dimanche soir, vous pourrez assister à un alignement parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune.

    « La lumière du Soleil, qui se trouve de l'autre côté de la Terre, filtre à travers notre atmosphère et colorera la Lune en rouge. L'éclipse sera observable à l'oeil nu », indique Marc-André Paradis, astronome à la Station de vulgarisation scientifique Aster, de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Il ajoute que les gens qui le désirent pourront se rendre à l'observatoire dimanche afin de discuter avec l'astronome sur place et regarder l'éclipse.

    SUPER LUNE

    Fait astronomique intéressant, il s'agira également d'une « super Lune ». « Le terme est associé au fait que la Lune est au plus près de la Terre. On sait que l'orbite de la Lune est elliptique et il se trouve qu'elle sera près de la Terre pendant qu'elle est pleine. Rien de plus », explique M. Paradis.

    La dernière fois que les deux phénomènes ont eu lieu simultanément remonte à 1982. M. Paradis ajoute toutefois qu'une « super Lune » a un impact notamment sur les marées, qui sont plus hautes dans ces moments-là. « D’autant plus qu’on est à l’automne. On a des alignements plus parfaits à l’automne entre la Terre, le Soleil et la Lune », conclut l'astronome.

    CANULARS

    Marc-André Paradis a par ailleurs évoqué deux canulars qui ont la peau dure. D'abord celui de la fin du monde prévue dans les jours suivants le 23 septembre 2015, alors qu'un météorite tomberait dans les eaux de l'Atlantique Nord ou aux États-Unis pour anéantir toute vie sur Terre. L'autre voulant que la planète Mars soit visible et aussi grosse que la pleine Lune.

    « Il y a beaucoup d'ésotérisme quand on parle de la Lune. Il y a même des gens du Nouveau-Brunswick qui nous ont appelés à l'observatoire afin de venir observer cette supposée météorite! », lance-t-il. La NASA a par ailleurs complètement démenti cette rumeurs non fondée qui circule depuis quelque temps sur le web.

    Quant à la planète Mars aussi grosse que la Lune, M. Paradis se désole que de tels canulars persistent et soient propagés aussi facilement sur le net.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...