X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éducation

Les professionnels du Grand-Portage se donnent un mandat de grève

durée 22 septembre 2015 | 15h28
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup- Les membres du Syndicats des professionnelles et professionnels du Grand-Portage (SPGP) ont voté le 14 septembre à scrutin secret un mandat de grève légale de six jours à exercer sur une base rotative et régionale ou nationale.

    Le moment de la grève sera annoncé ultérieurement par le Front commun et tiendra compte de l’évolution des travaux aux tables de négociation. « Les professionnels de l’éducation considèrent que les offres patronales sont scandaleuses et méprisantes pour les travailleuses et travailleurs de l’État », mentionne Johanne Gingras, présidente du SPGP.

    Les représentants syndicaux négocient avec le Conseil du trésor depuis plus de huit mois sans avancée significative. Les membres ont donc décidé de mettre de la pression afin d’accentuer leur rapport de force.

    PERSONNEL DE SOUTIEN

    Hier, ce sont les employés de soutien membre du Syndicat du soutien scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, affilié à la CSN, qui se sont donné un mandat de grève dans une proportion de 70 %, alors que 178 des 386 membres étaient présents.

    ENSEIGNANTS (SEGP)

    De leur côté, les membres du Syndicat de l'enseignements du Grand-Portage (SEGP) tiendront leur vote au sujet des six journées de grève, lors de leur assemblée générale qui aura lieu le 29 septembre au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup.

    FRONT COMMUN

    Dans le cadre de la négociation sectorielle, les différents syndicats font front commun (400 000 personnes) et revendiquent un rattrapage salarial par rapport aux autres travailleurs du Québec, soit 13,5 % sur trois ans, alors que, de son côté, le gouvernement propose plutôt un gel salarial de deux ans et des augmentations de 1 % pour chacune des trois années suivantes.

    Plus de 250 postes à temps complet qui ont été coupés dans le secteur de l’enseignement pour l’année 2015-2016 au Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...