X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Présence de cervidés sur les routes: prudence

durée 22 septembre 2015 | 10h51
  • Rivière-du-Loup — La présence de cervidés, comprenant les orignaux et les cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils, se fait plus importante le long des routes en ce temps-ci de l’année, et ce jusqu’au mois de novembre.

    La présence de la grande faune sur la route ou l’accotement peut occasionner un accident. Le ministère des Transports invite les usagers de la route à observer quelques précautions de base aux endroits susceptibles de retrouver ces animaux.

    Quelques conseils de sécurité :

    • Redoublez de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube, le crépuscule et en période d’obscurité.
    • Respectez les limites de vitesse et soyez toujours vigilant dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent leur présence.
    • En actionnant vos freins à plusieurs reprises, signalez la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. Rappelez-vous qu’ils peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.
    • N’effectuez pas de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher à l’éviter.
    • Balayez du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence. Pour assurer votre sécurité, votre meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Frank
      temps Il y a 9 ans
      Les orignaux sont presque invisibles dans le noir car leurs yeux et leur fourrure ne reflète pas beaucoup de lumière. Faire des appels de phares aux véhicules d'en face ne fera d'ailleurs qu'aveugler les conducteurs et les rendre incapables de voir la bête. Lorsqu'il fait noir, conduire comme si un orignal allait surgir de l'obscurité à la dernière minute est effectivement la meilleure façon de protéger sa vie de ces accidents souvent fatals.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2025 | 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    24 mai 2025 | 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    24 mai 2025 | 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...