X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Présence de cervidés sur les routes: prudence

durée 22 septembre 2015 | 10h51
  • Rivière-du-Loup — La présence de cervidés, comprenant les orignaux et les cerfs de Virginie, communément appelés chevreuils, se fait plus importante le long des routes en ce temps-ci de l’année, et ce jusqu’au mois de novembre.

    La présence de la grande faune sur la route ou l’accotement peut occasionner un accident. Le ministère des Transports invite les usagers de la route à observer quelques précautions de base aux endroits susceptibles de retrouver ces animaux.

    Quelques conseils de sécurité :

    • Redoublez de prudence durant les périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube, le crépuscule et en période d’obscurité.
    • Respectez les limites de vitesse et soyez toujours vigilant dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent leur présence.
    • En actionnant vos freins à plusieurs reprises, signalez la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. Rappelez-vous qu’ils peuvent se déplacer en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf. Si l’un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.
    • N’effectuez pas de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher à l’éviter.
    • Balayez du regard les deux côtés de la route dans un secteur où des panneaux signalent leur présence. Pour assurer votre sécurité, votre meilleur atout demeure une attitude de conduite préventive.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Les orignaux sont presque invisibles dans le noir car leurs yeux et leur fourrure ne reflète pas beaucoup de lumière. Faire des appels de phares aux véhicules d'en face ne fera d'ailleurs qu'aveugler les conducteurs et les rendre incapables de voir la bête. Lorsqu'il fait noir, conduire comme si un orignal allait surgir de l'obscurité à la dernière minute est effectivement la meilleure façon de protéger sa vie de ces accidents souvent fatals.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...