X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Front commun pour l'assurance-emploi

durée 22 septembre 2015 | 10h39
  • SAINT-PASCAL – Action Chômage Kamouraska, le Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) et la FTQ font front commun pour réclamer des positions claires des candidats à l'élection fédérale, au sujet de l'assurance-emploi.

    « On a volé plus de 65 milliards dans la caisse depuis 25 ans », de déclarer le directeur d'Action Chômage Kamouraska, M. Alain Lagacé. « Sur le surplus budgétaire de 1,9 milliards $ que le gouvernement a enregistré dans la dernière année, il y a 3 milliards qui viennent de la caisse de l'assurance-emploi », s'exclamait-il. 

    La réforme entamée sous le règne du gouvernement actuel aurait terriblement fait mal aux chômeurs, particulièrement dans l'Est-du-Québec, en raison de la forte présence de travailleurs saisonniers. Parmi les modifications, deux dérangent particulièrement les chômeurs de la région : la fin des cinq semaines qui prolongeaient la période de prestations pour les travailleurs saisonniers de la région et qui évitaient le fameux « trou noir du printemps », ainsi que l'abolition des 14 meilleures semaines de référence pour établir le taux de prestation. Aux yeux d'Alain Lagacé, ces deux modifications sont celles qui ont eu le plus d'impact auprès des chômeurs de la région. « Ces mesures et bien d'autres ont découragé les travailleurs. Plusieurs ont décidé de ne pas faire de demandes d'assurance-emploi », regrette-t-il.

    Élection fédérale

    Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) et de M. Alain Harrison, conseiller régional FTQ au Bas-Saint-Laurent, ont décidé de joindre leur voix à celle d'Action chômage Kamouraska, afin que les candidats à l'élection fédérale de la circonscription fassent connaître leur position sur l'épineuse question de l'assurance-emploi. « On a rencontré François Lapointe. Il s'est engagé à revoir la réforme, le régime de pension du Canada et à rétablir le crédit d'impôt pour les fonds de travailleur », de confier Alain Harrison, qui dans ces circonstances, n'a pas caché son appui à M. Lapointe, à l'image de son organisation qui appuie aussi le NPD sur le plan national.

    À la CSN, on n’appuie aucun candidat. « On s'en remet à l'intelligence des gens », de préciser Nancy Legendre. Toutefois, elle ne cache pas que son organisation ne veut pas d'un député conservateur.

    Même son de cloche pour Action Chômage Kamouraska. Si la FTQ parle de vote stratégique en appuyant le NPD, l'organisme de défense des travailleurs  s'oppose seulement à l'élection d'un candidat conservateur, à l'image de la CSN. De plus, Alain Lagacé va plus loin. « Nous ce qu'on demande, c'est une caisse autonome. Une caisse à l'abris des gouvernements, c'est ce qu'on souhaite le plus », concluait-il.

    Collaboration : Maxime Paradis, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...