Publicité

19 septembre 2015 - 07:00

Un peu moins d'élèves au Pavillon-de-l’Avenir

Rivière-du-Loup - Pour l’année scolaire 2015-2016, ce sont un peu plus de 920 élèves qui suivront leur formation dans l’un des 30 programmes offerts par ce centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup qui a des points de services à Saint-Pascal et La Pocatière.

Depuis les cinq dernières années, le Pavillon-de-l’Avenir a connu une diminution de sa clientèle qui est de l’ordre d’une cinquantaine d’élèves. Cette diminution est directement liée à la baisse démographique qui s’observe dans les écoles secondaires de l’Est-du-Québec. Au cours des trois dernières années, le nombre d’élèves tend à se stabiliser.

« Nous sommes confiants que la situation va s’améliorer, commente Benoit Ouellet, directeur du Pavillon-de-l’Avenir. Les statistiques pour les prochaines années sont encourageantes. La répartition des élèves dans nos programmes évolue au fil des années. Cette année, nous observons une baisse dans les métiers reliés à la métallurgie. Nos programmes en techniques d’usinage et en soudage-montage sont en perte de vitesse. Pourtant, les besoins dans ces secteurs sont en pleine croissance. Les perspectives d’emploi sont plus qu’excellentes. Nous recevons régulièrement des demandes de la part d’industriels. Dans bien des cas, nos élèves sont placés avant même de terminer leur formation. »

NOUVEAUTÉS

Le tout nouveau programme en conseil et vente de pièces d’équipement motorisé a débuté ce mois-ci. Proposant un espace d’apprentissage qui a été complètement repensé, le programme a accueilli sa première cohorte d’élèves.

Autre changement important, le déploiement à distance du programme en secrétariat médical via une plateforme de cyberapprentissage. Pour le Pavillon-de-l’Avenir, ces deux formations sont des jalons importants en vue de s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail, tout en misant sur des approches pédagogiques novatrices.

Tout comme la formation en secrétariat médical, le programme en conseil et vente de pièces d’équipement motorisé est offert selon la formule des entrées et sorties variables. Autrement dit, des élèves peuvent s’inscrire tout au long de l’année. Il s’articule autour de l’enseignement individualisé ainsi que de l’alternance travail-études (ATE).

Ces approches comportent de nombreux avantages : cheminement autonome, encadrement personnalisé, interactivité et la multiplication des échanges, respect du rythme d’apprentissage, environnement stimulant à la fine pointe de la technologie, quatre stages permettant à l’élève de mettre à profit ses compétences. Le tiers de la formation, soit 370 heures, se déroule en entreprise.

Pour sa part, le programme en secrétariat médical à distance est offert à la grandeur du Québec. Il s’adresse tout particulièrement aux travailleuses et travailleurs qui oeuvrent ou qui désirent oeuvrer dans le secteur de la santé.

Une fois inscrit, l’élève peut suivre sa formation dans le confort de son foyer à partir de son ordinateur. Il acquiert ses apprentissages à son rythme, et ce, dans un délai prescrit. Cette formation permet aux personnes de concilier études, travail et famille. Il s’agit là d’un des grands avantages de la formation à distance en ligne. Cette formation unique est le fruit d’un travail concerté entre l’équipe-école du Pavillon-de-l’Avenir et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article