Pas de fusion des commissions scolaires
Rivière-du-Loup - Le ministre de l'Éducation François Blais a confirmé mercredi que son gouvernement n'ira pas de l'avant avec le projet de fusions des commissions scolaires dans le projet de loi sur la gouvernance scolaire qu'il entend déposer à l'Assemblée nationale.
«Mon prédécesseur (Yves Bolduc) avait estimé qu'il y avait peut-être des économies à faire, mais il n'y en a pas dans un processus forcé de diminution rapide », a-t-il indiqué en entrevue mercredi midi.
La nouvelle carte des commission scolaires proposée voyait leur nombre passer de 72 à 46 au Québec, alors que la majorité d'entre elles étaient touchées. Édith Samson, présidente de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, avait vivement réagi alors en décriant cette « institutionnalisation de l'éducation. »
Dans la région, elle évoquait également l'étendue géographique importante couverte par les commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et celle de Kamouraska-Rivière-du-Loup, qui rendrait des fusions illusoires et ineffectives.