X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

6 250 personnes ont visité les fermes du Bas-Saint-Laurent

durée 16 septembre 2015 | 10h44
  • Rivière-du-Loup - La 13e édition des journées Portes ouvertes à la ferme de l’UPA a connu encore un grand succès cette année. La popularité de l’évènement ne se dément pas puisque 6 250 personnes ont visité une des quatre entreprises agricoles qui avaient ouvert leurs portes dimanche.

    Pour le président d’honneur de l’évènement dans la région, Isidore Charron, le succès répété des Portes ouvertes témoigne d’un intérêt de la population pour l’agriculture et les produits locaux et un désir d’en apprendre davantage sur les pratiques agricoles d’aujourd’hui.

    Près de 1 850 personnes ont rencontré la famille Duchesne-Cimon à la ferme laitière H.R.D. Duchesne inc., pendant que 1000 visiteurs ont pu se familiariser avec l’acériculture à la fine pointe de la technologie à l’Érablière Robin Malenfant inc. de Saint-Narcisse.

    À Saint-Louis-du-Ha-Ha, près de 1 300 personnes ont pu découvrir la production laitière biologique à la Ferme Translieu senc et, enfin, 2 100 visiteurs ont été accueilli à la Ferme Bernard Lebel (1990) inc. de Saint-Arsène.

    Fidèles à leur proverbiale hospitalité, les producteurs agricoles ont reçu la visite à bras ouverts, fiers de montrer leur savoir-faire, leurs installations, leur passion du métier et les efforts qu’il leur faut déployer tous les jours de l’année afin de nourrir leurs concitoyens et pour adopter des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement. Ils en ont profité également pour écouter et échanger sur les attentes de ceux et celles qui achètent leurs produits tous les jours.

    Le président de la Fédération de l’UPA Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis, est très fier de ce qu’il a vu dans ses visites et est convaincu que la population a pu apprendre et rencontrer des gens passionnés par leur profession. Il trace un bilan très positif de cette treizième journée Portes ouvertes à la ferme et remercie tous les bénévoles qui ont contribué à son succès.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 9 ans
      Bravo! Une expérience très enrichissante. Je suis fier de faire partie des 6 250 visiteurs.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...