X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus ancienne épave actuellement connue du Bas-Saint-Laurent

Samuel Côté identifie l'épave du Scotsman au large du Bic

durée 16 septembre 2015 | 09h54
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rimouski - L'auteur et chasseur d'épaves rimouskois, Samuel Côté et son équipe viennent d'identifier la plus ancienne épave actuellement connue du fleuve au Bas-Saint-Laurent.

    Après plusieurs années de recherches et plus d'une centaine d'heures de fouille d'archives, l'épave du Scotsman, navire écossais qui a sombré dans les eaux du fleuve le 20 novembre 1846, a été identifiée.

    « Cet hiver j’avais ciblé trois candidats et à la fin du mois de mai, quand l’étau s’est resserré, j'ai réuni mes indices et envoyé un courriel en Écosse où le navire a été construit. Ils m'ont envoyé un document, une fiche historique du bateau, pour confirmer que c’était le bon Scotsman, car plusieurs navires avaient porté le même nom à l’époque. Avec notamment les dimensions du bateau, ce qui est important quand tu veux corroborer avec une épave dans le fond de l’eau, nous avons été en mesure de confirmer », confie Samuel Côté.

    Il ajoute que c'est le navire qui lui a donné le plus de fil a retordre depuis le début de sa carrière de chasseur d'épave. Celle-ci a été découverte en 2002 par le Service hydrographique du Canada.

    « J'ai commencé à m'y intéresser en 2010. Mais elle a été pillée. Les pilleurs ont supprimé des indices. Avec moins d’indices, il faut travailler davantage avec les archives », explique-t-il.
    Les plongeurs Mathieu Chouinard, Ludovic Bouchard, Yohan Méthot, Michel Côté, André-Claude Boudreau, Nathalie Lasselin, Benoit Bourgeois et l’archéologue Érik Phaneuf ont collaboré à l’identification de l’épave.

    SCOTSMAN

    Le 20 novembre 1846, en provenance de Montréal à destination de Liverpool avec une cargaison générale, le Scotsman est assailli par une tempête. Commandé par le capitaine James Jameson, il heurte des rochers situés près de l’île du Bic, puis dérive avant de sombrer. Un seul des neuf membres d’équipage survit.

    Ce dernier réussit à gagner l’île Saint-Barnabé et est sauvé par des habitants de Rimouski le lendemain matin. Le brick Scotsman mesurait 83 pieds de long. Construit en 1834 en Écosse, il a accosté dans plusieurs ports durant sa carrière, dont ceux de New York, Rio de Janeiro, Glasgow, Liverpool et Montréal.

    HISTORIA

    Samuel Côté et son équipe sont en vedette dans l'émission «Chasseurs d'épaves», diffusée à Historia. Vous pourrez voir les détails de l'identification du Scotsman lors de la deuxième saison de l'émission, qui sera diffusée cet hiver.

    Pour en savoir plus : www.lecimetieredusaint-laurent.com (bouée Scotsman)

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GL!
      Guy l'Épave !
      temps Il y a 9 ans
      Bravo a Samuel et son équipe. Quelle passion, fierté et satisfaction exprimées dans cette photo. Continuez a nous impressionner et tout le monde sera gagnant. Guy de Drummondville, la ou la poutine a été inventée.....
    • P
      Paulo
      temps Il y a 9 ans
      Bravo aime sa voir ça
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h14

    Travailleurs étrangers temporaires : Rémi Massé veut faire entendre raison à Ottawa

    Le candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Rémi Massé, concède que le gouvernement Trudeau n’a pas été assez à l’écoute des préoccupations des entreprises des régions du Québec avant et après l’imposition de ses nouvelles mesures sur l’immigration temporaire. S’il est élu, il s’engage à y ...

    Publié à 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    Publié à 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...