X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès dans une résidence privée pour ainés à Témiscouata-sur-le-Lac

Décès de Léonard Laplante: le CISSS souscrit aux conclusions de la coroner

durée 15 septembre 2015 | 11h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Témiscouata-sur-le-Lac - La coroner Renée Roussel a rendu public, hier, son rapport concernant le décès de Léonard Laplante, 90 ans, à la suite d’une exposition prolongée au froid, dans une résidence privée pour personnes âgées de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Après avoir pris connaissance du rapport, le CISSS du Bas-Saint-Laurent souscrit aux commentaires et propos tenus dans le rapport.

    « Bien qu’aucune recommandation ne soit faite par la coroner, nous trouvons judicieuse l’analyse réalisée par celle-ci. Nous nous sommes donné comme orientation de faire davantage de repérage des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile, dans les résidences pour personnes âgées, dans les urgences, dans les ressources intermédiaires. Plus qu’une orientation, c’est une priorité pour notre organisation », affirme Cathy Bérubé, directrice du programme de soutien aux personnes en perte d’autonomie.

    « Comme souligné dans le rapport de la coroner, il est vrai que Prisma 7 est un outil qui permet de repérer plus rapidement les personnes âgées en perte d’autonomie. Cet outil est déployé dans le Bas-Saint-Laurent et des formations en continu sont prévues avec nos différents partenaires. Nous voulons bien faire, faire mieux, et sécuriser nos aînés. Une fois repérés, les professionnels évaluent les besoins de ces aînés et leur milieu de vie afin d’instaurer ou d’ajuster les services pertinents en fonction de la situation de chacune de ces personnes. »

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent insique qu'il prépare actuellement des ententes de services à convenir avec chaque résidence pour personnes âgées dans le but de s’assurer, entre autres, d’avoir des mécanismes de suivi plus rigoureux et plus efficaces et une communication plus fluide entre chacun des intervenants de manière à assurer la qualité et la sécurité des usagers qui y sont hébergés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...