X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès dans une résidence privée pour ainés à Témiscouata-sur-le-Lac

Décès de Léonard Laplante: le CISSS souscrit aux conclusions de la coroner

durée 15 septembre 2015 | 11h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Témiscouata-sur-le-Lac - La coroner Renée Roussel a rendu public, hier, son rapport concernant le décès de Léonard Laplante, 90 ans, à la suite d’une exposition prolongée au froid, dans une résidence privée pour personnes âgées de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Après avoir pris connaissance du rapport, le CISSS du Bas-Saint-Laurent souscrit aux commentaires et propos tenus dans le rapport.

    « Bien qu’aucune recommandation ne soit faite par la coroner, nous trouvons judicieuse l’analyse réalisée par celle-ci. Nous nous sommes donné comme orientation de faire davantage de repérage des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile, dans les résidences pour personnes âgées, dans les urgences, dans les ressources intermédiaires. Plus qu’une orientation, c’est une priorité pour notre organisation », affirme Cathy Bérubé, directrice du programme de soutien aux personnes en perte d’autonomie.

    « Comme souligné dans le rapport de la coroner, il est vrai que Prisma 7 est un outil qui permet de repérer plus rapidement les personnes âgées en perte d’autonomie. Cet outil est déployé dans le Bas-Saint-Laurent et des formations en continu sont prévues avec nos différents partenaires. Nous voulons bien faire, faire mieux, et sécuriser nos aînés. Une fois repérés, les professionnels évaluent les besoins de ces aînés et leur milieu de vie afin d’instaurer ou d’ajuster les services pertinents en fonction de la situation de chacune de ces personnes. »

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent insique qu'il prépare actuellement des ententes de services à convenir avec chaque résidence pour personnes âgées dans le but de s’assurer, entre autres, d’avoir des mécanismes de suivi plus rigoureux et plus efficaces et une communication plus fluide entre chacun des intervenants de manière à assurer la qualité et la sécurité des usagers qui y sont hébergés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...