X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La rentrée scolaire, c’est aussi pour les parents

durée 11 septembre 2015 | 06h07
  • Rivière-du-Loup - C’est la semaine dernière qu’avait lieu la rentrée scolaire 2015-2016 pour les quelque 6 305 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire fréquentant l’un ou l’autre des 35 établissements de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Mais saviez-vous que la rentrée scolaire c’est aussi pour les parents ?

    En cette nouvelle année scolaire, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et le Comité de parents invitent les parents à suivre leurs enfants en s’impliquant activement dans leur éducation scolaire. Cette implication peut prendre plusieurs formes.

    Bien entendu, les parents ont leur mot à dire à la maison : préparation de l’élève et du matériel pour la rentrée, accompagnement de l’élève dans ses devoirs et leçons, communication positive et constructive avec l’école et les enseignants, sont autant de façons de s’impliquer activement dans l’éducation scolaire de son enfant. Mais il y a plus…

    À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DES PARENTS

    À l’école, les parents peuvent tout d’abord s’impliquer en assistant à l’assemblée générale annuelle des parents qui se tient au plus tard le 30 septembre.

    Lors de cette assemblée, les parents de tous les élèves reçoivent de l’information pertinente sur leur milieu et sur les possibilités qui s’offrent à eux de s’impliquer davantage, tant au sein de l’école qu’au sein de la commission scolaire. L’assemblée générale : une rencontre par année, c’est un premier pas essentiel pour tous les parents.

    À L'ÉCOLE

    Les parents qui souhaitent prendre une part plus active à la vie de leur école peuvent s’impliquer au sein de l’école en participant au conseil d’établissement ou à l’organisme de participation des parents (OPP), le cas échéant.

    Le conseil d’établissement, formé d’un nombre égal de parents et de membres du personnel de l’école, adopte le budget de l’école et son projet éducatif, il approuve le plan de réussite proposé par la direction, les sorties éducatives des élèves, les campagnes de financement et les listes d’effets scolaires, pour ne nommer que ces pouvoirs.


    À LA COMMISSION SCOLAIRE

    Les parents qui souhaitent approfondir leur implication ont également la possibilité de s’impliquer au sein du comité de parents (parents membres du conseil d’établissement), au sein du comité consultatif des services aux élèves HDAA (parents d’élèves HDAA) ou même au sein du conseil des commissaires comme commissaire-parent.

    Dans tous les cas, les parents présents participent aux grandes orientations et décisions de la commission scolaire sur des enjeux aussi passionnants que variés : la détermination des services éducatifs dans les écoles, les critères d’inscription des élèves, le calendrier scolaire, la répartition des ressources entre les établissements, le budget et bien plus encore.

    Lors de la rentrée, les parents recevront plus d’information via deux outils développés par le comité de parents qui sont distribués aux parents par les écoles : un encart intitulé Je suis un parent : comment puis-je m’impliquer dans la vie scolaire de mon enfant? et un Info-CÉ.

    Pour plus d’information, les parents peuvent s’adresser à leur direction ou sur les sites Web suivants :

    http://web.cskamloup.qc.ca

    http://web.cskamloup.qc.ca/parents

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2022 | 15h21

    Les travaux se poursuivent sur la rue Saint-Louis 

    Le vaste chantier qui permettra, à terme, la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup se poursuit sur la rue Saint-Louis, ce jeudi 1er décembre. L’immeuble à logements du 27-29, Saint-Louis, a été détruit par la machinerie lourde, alors que la maison patrimoniale, qui sera bientôt déménagée, a été détachée de ses fondations ...

    1 décembre 2022 | 13h42

    Les Grands Amis du KRTB déploient le Mentorat 16-21

    Les Grands Amis du KRTB, de la région de Matane et de la Vallée annoncent le déploiement de Mentorat 16-21 sur leurs territoires. À la suite de la signature d’un protocole d’entente avec la Direction de la Protection de la Jeunesse du Bas-Saint-Laurent, les trois organismes sont en mesure d’offrir ce service aux jeunes de 16 à 21 ans qui terminent ...

    1 décembre 2022 | 6h57

    Écoles fermées dans les secteurs des Basques et de Témiscouata

    En raison des conditions météorologiques et routières actuelles qui pourraient compromettre la sécurité du transport scolaire, toutes les écoles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs sont fermées pour la journée.  Les établissements scolaires des secteurs de Témiscouata et des Basques sont concernés par ces fermetures.  Les ...