X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée mondiale de la prévention du suicide

Suicide: des milliers de personnes s’engagent et font la différence

durée 10 septembre 2015 | 10h25
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Depuis 20 ans au Québec, le taux de suicide diminue et cela n’est pas dû au hasard. C’est plutôt en raison de l’engagement, l’écoute et l’implication d’intervenants, de chercheurs, d’employeurs et aussi de citoyens.

    À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide qui a eu lieu le jeudi 10 septembre, on a tenu à souligner l’importance de ces personnes qui, par de simples gestes au quotidien et par leur écoute, sont devenues des sentinelles et ont contribué, parfois sans le savoir, à sauver des vies.

    ÉCOUTER ET FAIRE UNE DIFFÉRENCE

    « Que l’on soit formé comme intervenant ou pas, on peut avoir aidé quelqu’un pour qui ç’a fait une différence. Les cinq minutes que vous avez prises pour parler à un collègue ou que vous avez passées au téléphone avec un ami, vous l’avez peut-être aidé plus que vous le pensez. De s’arrêter pour écouter les gens… chacun de nous par nos actions, on fait une différence et on travaille à diminuer le taux de suicide », explique Mélanie Dumont, directrice générale du Centre prévention suicide du KRTB.

    Le 10 septembre à 20h, allumez une chandelle près d'une fenêtre et prenez part à ce mouvement mondial initié par l'Association internationale pour la prévention du suicide. Une action simple pour démontrer votre appui à la cause, en souvenir d'un être cher et pour tous les endeuillés par suicide.

    Partagez votre photo sur les réseaux sociaux
    Vous êtes également invités à partager une photo de votre chandelle allumée sur la page Facebook de l'événement. Pour acc ompagner la photo, ajoutez en quelques mots la raison pour laquelle vous soutenez la cause, votre prénom ainsi que votre lieu de résidence.

     

    Mme Dumont est impliquée au sein du Centre depuis 2004. Un des plus gros changements depuis toutes ces années selon elle est la composition de la clientèle. « Notre clientèle était majoritairement féminine je dirais, que ce soit pour elles ou encore pour des proches. Mais depuis quelques années, c’est presque devenu 50-50. C’est un changement majeur qui démontre qu’il est important de demander de l’aide. On voit que ça change, que le message passe chez hommes, c’est positif », lance-t-elle.

    L’AUTRE CÔTÉ DE LA MÉDAILLE

    Malgré le taux de suicide qui diminue d’année en année, un suicide sera toujours un suicide de trop. Mais il ne faut pas passer sous silence le fait qu’il y a de plus en plus de gens qui viennent chercher de l’aide. Le Centre prévention suicide du KRTB réalise environ 1 200 interventions par année, soit près de quatre chaque jour!

    Selon Mélanie Dumont, si ces chiffres frappent moins l’imaginaire, ils sont toutefois la preuve qu’il est possible de s’en sortir. Qu’il est possible d’être écouté, d’obtenir de l’aide et de surmonter ses épreuves personnelles.

    DEVENEZ UNE SENTINELLE

    Le Centre prévention suicide offre une formation aux adultes qui, dans leur contexte de travail ou de bénévolat, sont susceptibles de venir en aide à une personne suicidaire. « L’objectif est d’être capable de reconnaitre les signes, de repérer, questionner et référer une personne suicidaire vers les ressources appropriées », confie Mme Dumont. Elle ajoute que souvent, les gens concernés s’isolent et qu’il est souvent difficile pour eux de demander de l’aide. D’avoir autour d’eux des gens mieux formés et outillés pour leur venir en aide peut faire toute la différence.

    1 866 APPELLE : POUR LES GENS VULNÉRABLES ET LEURS PROCHES

    De l’aide professionnelle existe pour les personnes qui ont des pensées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide, dont la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), disponible partout au Québec.  Au KRTB, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, vous pouvez composer le 418 862-9658.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...