X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour un trophée qui a du panache

durée 9 septembre 2015 | 15h56
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Saint-Hubert – Signe que la saison de la chasse est à nos portes, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, la période d’inscription au concours de panache est déjà amorcée.  Cette 15e présentation qui aura lieu le 21 novembre s’annonce particulièrement courue.

    Alors que les amateurs de chasse se préparent depuis un bon moment déjà, les deux organisateurs du concours, Christian Dumont et Sébastien Leblond, s’affairent aux derniers préparatifs.

    «Nous sommes des passionnés de chasse, avec la soirée de remise des trophées défendables et des bourses, c’est une façon de se retrouver, d’échanger entre amateurs de chasse», souligne Christian Dumont.

    En 2014, pas moins de 117 chasseurs s’étaient inscrits et 160 personnes ont ensuite pris part à la soirée. Près de 7 000 $ en bourses diverses avaient été remis. Cette année, les organisateurs anticipent une hausse notable de participation. Une salle plus grande a donc été retenue.

    «L’an dernier, c’était notre première fois à titre d’organisateur. On bâtit sur notre succès, alors cette année, on s’attend et on se prépare à faire encore mieux. On devrait être 200 personnes pour la soirée», souligne-t-il.

    CHASSE

    Certaines régions du Québec ont vu le nombre de chasseurs décliner au fil des ans. Mais il semble que la région soit moins concernée que d’autres, notamment grâce à la popularité de la chasse à la bernache, présente en grand nombre sur les terres bas-laurentienne. Le regain de popularité pour la chasse à l’arc et arbalète est aussi un autre facteur atténuant.

    Plusieurs chasseurs locaux s’entendent même pour dire que la chasse aux cervidés vit une période d’engouement depuis une dizaine d’années. Comment expliquer cet attrait ? «C’est simple, dans le cas de l’orignal, il se faisait rare dans la région, mais depuis quelques années, sa présence s’est considérablement accrue sur le territoire, ce qui en facilite la capture», répond Christian Dumont.

    Quant à la relève, elle semble elle aussi présente. Pour preuve, le plus jeune participant au concours l’an dernier, Xavier Dionne, était âgé de 14 ans.

    Pour s’inscrire, des frais de 6 $ par catégorie sont exigés. Il vous suffit de communiquer avec Christian Dumont au 418 868-3105 ou avec Sébastien Leblond au 418 868-4209. Vous pourrez ensuite envoyez les photos de vos plus beaux panaches 2015 à l’adresse de courriel suivante : [email protected].

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...