Pour une pratique sécuritaire de la chasse
Rivière-du-Loup - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, invite les chasseurs à adopter le code de bonnes pratiques pour la chasse à l'orignal dans les zecs.
« Je profite de l'ouverture de la chasse pour annoncer une campagne de sensibilisation et d'éducation sur les bonnes pratiques à adopter à la chasse à l'orignal dans les zecs. Je tiens à rappeler à l'ensemble des utilisateurs l'importance de faire preuve de civisme lors de leurs activités de chasse. Au sens de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, l'activité de la chasse ne doit pas être une occasion de s'approprier les terres du domaine de l'État. De plus, empêcher l'accès à d'autres utilisateurs est illégal », a déclaré le ministre Lessard.
Les zones d'exploitation contrôlées (zecs) ont été créées pour donner à l'ensemble des Québécois un accès équitable au territoire et à la ressource faunique. Des outils de communication ont été produits pour sensibiliser les chasseurs au principe de la libre circulation et du libre accès aux terres publiques. Un code de bonnes pratiques a été élaboré et sera remis à chaque chasseur se présentant dans une zec. De plus, lors des périodes de chasse à l'orignal, les agents de protection de la faune seront plus présents dans les zecs afin de sensibiliser les chasseurs au respect des lois et règlements, y compris au droit de chasser, tel que le prévoit la loi.
CERTIFICAT OBLIGATOIRE
Rappelons qu'il est obligatoire pour les chasseurs d’obtenir un certificat du chasseur pour pratiquer toute activité de chasse qu’elle soit à l’arc, à l’arbalète ou à l’arme à feu. La réglementation exige d’un chasseur qu’il suive et qu’il réussisse la formation spécifique menant au certificat du chasseur pour pouvoir chasser de façon sécuritaire et responsable.
Le Ministère tient à souligner que depuis la mise en place de l'obligation d'obtenir un certificat du chasseur propre à l'arme utilisée (armes à feu, arc ou arbalète), le nombre d'accidents de chasse a baissé de façon importante au Québec. Alors que l'on recensait jusqu'à 30 morts par an avant la mise en place des cours, on enregistre aujourd'hui en moyenne moins d'un décès par année. La formation et la réussite de l’examen pour l'obtention du certificat du chasseur sont plus que jamais pertinentes et constituent un élément incontournable de la réglementation permettant à la chasse d’être une activité sportive sécuritaire au Québec.
MOTEUR ÉCONOMIQUE
La chasse est un élément essentiel de l'économie du Québec alors que ses adeptes dépensent plus de 503 millions de dollars pour la pratiquer. Ces dépenses génèrent près de 665 millions de dollars de retombées économiques, dont 309 millions de revenus et de salaires dans les entreprises québécoises, permettant ainsi le maintien de plus de 4 500 emplois.