Macadam Ultra : monter la côte St-Pierre 150 fois en 48 h
Avant le départ de l’épreuve, Yvan l’Heureux a donné une série de conseils aux participants.
Les participants du Macadam ont 48 heures pour réaliser, individuellement ou en équipe, 150 montées de la côte Saint-Pierre, soit un total de 160 kilomètres.
Tout comme le veut la tradition lors des ultramarathons, une boucle de ceinture joue le rôle de médaille au Macadam Ultra.
Tout juste avant le début de l’évènement, de nombreux élèves des écoles La Croisée sont venus encourager les onze personnes qui relèvent le défi.
Pierre-Luc Iza et sa copine Marline Côté sont venus de Lévis pour participer à l’aventure, après avoir amassé des fonds pour l’organisme Motivaction Jeunesse.
Rivière-du-Loup - C'est avec un brin de nervosité, mais surtout beaucoup d'enthousiasme que les participants du Macadam Ultra, nouveauté cette année au Défi Everest St-Pierre, ont entamé la première d’une longue série de montées de la fameuse côte de Rivière-du-Loup, vendredi à 15h.
Ils sont onze personnes à s'être portées volontaires pour participer à l’épreuve d’un total de 160 km et d’un dénivelé de 9 200 mètres, soit en équipe de deux (75 montées chacune) ou individuellement (150 montées). Les participants ont jusqu’à dimanche 15h pour accomplir le Macadam Ultra, un défi inspiré des ultramarathons, courses de plus de 42 kilomètres. Ils peuvent, bien entendu, prendre des pauses lorsqu’ils en sentent le besoin.
«Avoir une dizaine de participants pour le Macadam cette année, c’est un rêve», a souligné l’idéateur Yvan l’Heureux, fébrile, à quelques minutes du départ. Il y a quelques semaines, M. l’Heureux a accompli les 150 montées pour s’assurer d’être disponible pour aider les participants à relever l’exigeant défi.
Venu spécialement de Lévis avec sa copine pour faire partie de l’aventure, Pierre-Luc Iza, un coureur expérimenté, avait hâte de commencer. «On est là vraiment pour nous dépasser, c’est une distance que nous n’avons jamais fait. On va avoir du plaisir », a-t-il indiqué, au bas de la côte.
POUR LA CAUSE
Si le Macadam Ultra est l’occasion pour chacun de pousser ses limites au maximum, c’est aussi une belle occasion d’amasser des fonds pour une cause personnelle concernant les jeunes. Une opportunité qui a poussé M. Iza et sa copine Marline Côté à rassembler ensemble tout près de 1 700$ pour Motivaction Jeunesse, un organisme sans but lucratif de Québec.
Plus près de chez nous, Hugo Dubé et Karine Malenfant, respectivement président et directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, amassent eux des sous pour la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup qui en fera bénéficier le Club entrepreneurial. « Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui participent au Défi, alors c’est une belle occasion de se réunir et de travailler ensemble pour une cause commune », a déclaré M. Dubé.
Tout au long de ce défi, le premier du genre en milieu urbain en Amérique du Nord, les participants sont accompagnés jour et nuit par une équipe de bénévoles qui leur prodiguent soins et encouragements.