X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1 200 grimpeurs attendus au Défi Everest St-Pierre

durée 3 septembre 2015 | 08h39
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - À quelques jours du Défi Everest St-Pierre, les organisateurs sont fébriles, alors que plus de 1 200 personnes graviront en équipes 150 fois la côte St-Pierre de Rivière-du-Loup, un dénivelé de 8 848 mètres équivalent à la hauteur du mont Everest.

    Le défi qui ne cesse de gagner en popularité année après année, permettra de remettre une somme de 165 000$ à des organismes jeunesses. « Fait à souligner, la plupart de ces organismes, ce sont des gens dans le besoin, ce n’est pas les plus nantis. Tout le monde est motivé à l'approche du Défi... c'est le résultat qui compte! », raconte Yvan L'Heureux, initateur du Défi.

    VENEZ ENCOURAGER LES GRIMPEURS

    Celui-ci invite d'ailleurs la population à venir encourager les grimpeurs dimanche, de 7 h 30 à 15 h 30. Contrairement à l'an dernier, la météo semble vouloir être du côté des organisateurs alors qu'on attend du beau temps tout le week-end. Une belle occasion de venir supporter les efforts de plus d'un millier d'adultes et d'enfants.

    « On est vraiment satisfait. On a plus que doublé le nombre d'équipes par rapport à l'an dernier. On a des gens de Montréal jusqu'à Matane qui viennent, des pompiers de la Beauce viennent accompagner ceux de Rivière-du-Loup (...) Et on remet environ 30 000 $ de plus que l'an dernier à la jeunesse », confie Yvan L'Heureux.

    SOMMET POUR TOUS

    Par ailleurs, les personnes qui souhaiteraient participer et effectuer quelques montées pour la cause peuvent le faire en se présentant dans l'Espace Défi au pied de la côte St-Pierre. Il suffit d'acheter un chandail du Défi (30$) et vous pourrez ainsi effectuer quelques montées individuelles.

    On retrouvera aussi dans l'Espace Défi la toute nouvelle aire de jeux gonflables pour les petits. Les plus grands pourront également y rencontrer les grimpeurs, les partenaires et commanditaires du Défi, de même que des intervenants du sport et de la santé qui auront une tente sur place.

    MACADAM ULTRA

    Nouveauté cette année, le Macadam Ultra, qui réunit une dizaine de grimpeurs, débute vendredi 15 h et se termine dimanche à 15 h. Il consiste en 9 200 mètres de dénivelé sur 160 km en 48 heures, en solo ou en équipe de deux. Des montées durant 48 heures sans arrêt, grâce à l'implication d'une trentaine de bénévoles. L'ultramarathonienne et médecin à Rivière-du-Loup, Emmanuelle Dudon, participera et agit en tant que présidente d'honneur.

    « On a des bénévoles 24 heures sur 24, des thérapeutes, du ravitaillement, physiothérapeutes, etc. On veut en faire un événement de haute qualité », conclut Yvan L'Heureux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...