X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouveau planétarium d’Aster

Pour voyager dans les étoiles en HD

durée 6 septembre 2015 | 10h47
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! – Le 27 aout, l’organisme d’interprétation scientifique Aster a présenté son nouveau planétarium qui permet de voyager dans les étoiles en haute définition. Cet ajout a été rendu possible grâce à la Fondation familiale Trottier qui a accordé une contribution de 116 340 $.

    La Fondation familiale Trottier n’en est pas à son premier engagement envers Aster. Depuis 10 ans, c’est près de 650 000 $ que l’organisme a reçu pour son développement, plus particulièrement pour ses ateliers. Ce dernier don a également permis l’achat d’une deuxième toile pour le premier planétarium que possédait déjà Aster.

    « L’achat de ce nouvel équipement permet à Aster de rester à la fine pointe de la technologie, de développer de nouvelles applications et de prendre le pas sur la concurrence » a commenté Stéphane Madore, directeur général.

    632 000 ÉLÈVES

    « Ce planétarium permet à Aster de demeurer un leader dans le domaine du service aux écoles » a ajouté M. Madore. Depuis les premiers ateliers, 632 000 élèves ont été rencontrés, dont 15 000 pour la dernière année scolaire. Aster compte 6 ateliers qui se promènent dans les écoles et les salons.

    De plus cette année, Aster peut compter sur la présence d’un animateur bilingue ce qui lui permettra de développer le marché anglophone. Du côté francophone, les écoles qui désirent recevoir un atelier peuvent compter sur une aide financière de 75 % grâce au programme « La culture à l’école ». À cet effet, Stéphane Madore est plutôt inquiet des moyens de pression que pourraient exercer les enseignants dans les prochains mois, des décisions qui auraient possiblement un impact sur la présence des ateliers dans les écoles.

    Aster vise aussi d’autres avenues que sont les congrès de même que les résidences pour personnes âgées. L’organisme d’interprétation scientifique a d’autres projets sur sa table de travail. Son directeur général nous promet d’ailleurs des annonces très prochainement pour accroître ses parts de marché dans les milieux scolaires au Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève 22 mai au 18 juin inclusivement.  Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, 26 ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...