X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pensez sécurité à la rentrée

durée 2 septembre 2015 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les conducteurs devront ouvrir les yeux aux abords des zones scolaires cette semaine puisque l’heure de la rentrée est arrivée pour les milliers d’élèves des écoles de la région.

    Après plus de deux mois de vacances, sans élèves sur les trottoirs, il est possible que certains automobilistes aient perdu leurs bonnes habitudes.

    Les conducteurs ont l’obligation de se soumettre aux directives et aux signaux des brigadiers, tel qu’indiqué dans le Code de la route. Il sont là pour assurer la sécurité des plus petits qui sont vulnérables et à risque aux abords du réseau routier.

    «La rentrée scolaire est souvent un moment heureux et festif, on veut que tout aille bien pour tout le monde et cela passe en majeure partie par le respect de la signalisation», a expliqué le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec.

    SYLVIE D'AMOURS

    Sylvie D’Amours est brigadière depuis une dizaine d’années, et fidèle au poste au coin des rues Saint-Henri et Saint-Pierre, près de l’école Saint-François, l’un des points chauds de la ville.

    «C’est sûr que c’est très achalandé avec le Centre hospitalier et les gens qui arrivent de la 185 pour travailler à Rivière-du-Loup, le matin», a-t-elle expliqué.

    Elle estime que lors de la rentrée, il faut redoubler de prudence puisque certaines habitudes se sont perdues pendant la saison estivale. «Il faut réapprendre à faire attention et surtout éviter les petits arrêts américains», explique-t-elle, tout en rappelant que la vigilance est d’une importance capitale aux abords des zones scolaires.

    Sylvie D’Amours croit que la présence de brigadiers sur le réseau routier est absolument nécessaire pour assurer la sécurité des enfants. «À l’heure de pointe, c’est la folie furieuse sur les coins de rues. Chacun notre tour, on se rend service et on se laisse passer. Il faut être courtois, autant les brigadiers que les conducteurs, c’est important que tout le monde travaille ensemble», conclut-elle.

    SURVEILLANCE ACCRUE

    La surveillance dans les zones scolaire sera d’ailleurs resserrée par la Sûreté du Québec lors de la rentrée. La limite de vitesse à proximité des écoles ainsi que le respect des arrêts obligatoires aux intersections et aux traverses piétonnières seront particulièrement ciblés lors de leurs interventions.

    Claude Doiron de la SQ indique que quelqu’un circulant à 60km/h dans une zone de 30 aura deux points d’inaptitude, sur un maximum de 15, et aura une amende de 167$. Un conducteur qui refuse de s’immobiliser aux feux rouges clignotants d’un véhicule scolaire s’expose à neufs points et 284$ d’amende. «Un tel geste met la vie des jeunes en danger, que ce soit volontaire ou encore dû à une distraction. On demande aux conducteurs de faire preuve de courtoisie et de prudence pour la rentrée.»

    Il rappelle également que les véhicules doivent s’immobiliser à cinq mètres ou plus d’un véhicule scolaire dont les feux rouges sont en fonction puisque c’est l’endroit où les jeunes sont le plus vulnérables.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      SJ
      temps Il y a 8 ans
      J'ai justement vu cette dame au coin de la rue ce matin, me faisant la réflexion qu'elle avait un incroyable dynamisme, qu'elle semblait être bien heureuse de protéger la vie de ces enfants..
      & que c'était vraiment agréable de voir des gens prendre à cœur leur boulot ainsi.
      MERCI pour eux Mme. D'Amours, vous portez bien votre nom! :D
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...