X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau Jardin céleste au parc Clair Soleil

durée 31 août 2015 | 17h06
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le 20 aout, c’était une journée spéciale au parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac. On y a inauguré officiellement un nouveau Jardin céleste faisant partie d’un circuit regroupant plusieurs aménagements au Témiscouata sur cette thématique du système solaire.

    Chaque jardin a ses particularités locales et son interprétation d’un élément du ciel, ses étoiles, ses planètes ou ses phénomènes. Pour le parc Clair Soleil, on a fait confiance à l’artiste-peintre, sculpteur et écrivain de renom, Marcel Gagnon, pour réaliser une magnifique sculpture.

    On note également un cadran solaire analemmatique, un type de cadran assez peu répandu, mais spectaculaire car c'est l'ombre d'une personne qui indique l'heure solaire. Un bel aménagement complète le Jardin céleste.

    « Nous profitons de l’occasion pour remercier très sincèrement nos généreux partenaires et bénévoles : la station scientifique Aster, le Pacte rural du Témiscouata et la Maison des jeunes, car ce projet n’aurait pu être réalisé sans leur apport. Merci aussi à tous ceux et celles que nous aurions pu malheureusement oublier et qui ont contribué de près ou de loin à ce beau projet. Un merci tout à fait spécial à Maurice Fallu-Landry, initiateur de ce grand projet. C’est grâce à sa ténacité que monsieur Fallu-Landry, en collaboration avec son équipe, fait bénéficier la région d’un attrait touristique d’importance », a souligné Élisabeth Cloutier, conseillère municipale.

    Témiscouata-sur-le-Lac offre aux visiteurs et à sa population un autre Jardin céleste, soit le jardin La Planète du Petit Prince de Saint-Exupéry du quartier Notre-Dame-du-Lac. Les Jardins célestes du Témiscouata sont nés en 2005. À ce jour, toutes les municipalités de la MRC en font parties, qu’une de la MRC de Rivière-du-Loup et le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Déception
      temps Il y a 9 ans
      Lâchez les parcs et occupez-vous de votre rue principale. Ça fait pitié pas à peu près...La fusion ne vous réussis pas. C'est terriblement dommage...c'était si beau jadis !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...