X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour reste évasif sur le transport de pétrole par train

durée 31 août 2015 | 14h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le député-ministre Jean D’Amour a fait le tour de ses dossiers devant les journalistes le 31 aout mais il est resté évasif sur le projet Chaleur terminal qui amènerait le transport de 240 wagons de pétrole lourd par jour jusqu’à Belledune au Nouveau-Brunswick.

    Deux convois de 120 wagons chacun pourraient passer chaque jour sur le territoire de nombreuses municipalités dont les villes de Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles. « On n’est pas rendu là, on sait que le Parti québécois est contre » a mentionné M. D’Amour à la suite de la sortie publique de la députée du PQ, Martine Ouellet, à Rivière-du-Loup (voir autre texte).

    « Nous devons analyser au mérite chacun des dossiers. Il y a un mécanisme d’analyse, pour l’instant c’est hypothétique » a précisé le ministre qui n’a pas voulu dire quel type de transport du pétrole il préférait, soit un oléoduc, par bateau ou par train. Selon lui, les projets de Belledune au Nouveau-Brunswick et d’oléoduc de TransCanada ont besoin d’être exploré davantage : « Ces projets ont besoin de se définir dans le temps, on n’acceptera pas n’importe quoi. »

    « On verra qui composera le gouvernement fédéral, on ne ferme pas la porte mais on a besoin d’en savoir plus » a-t-il conclu à cet effet.

    AUTOROUTE 85

    Jean D’Amour a fait un tour d’horizon des principaux projets qui ont retenu l’attention dans sa circonscription au cours des derniers mois. Il a d’abord parlé de la phase 2 de l’autoroute 85, plus précisément le tronçon situé entre Témiscouata-sur-le-Lac et Dégelis : « Il est en voie d’être complété pour une inauguration officielle à la fin du mois d’octobre. »

    Quant à la phase 3, on commencera à contacter les propriétaires de terrains en septembre afin de préparer le début de la construction en 2017. Quelque 947 millions de dollars seront investis, conjointement avec le gouvernement fédéral, pour le parachèvement complet des derniers 40 kilomètres.

    AUTRES PROJETS

    M. D’Amour a également rappelé l’octroi d’un million de dollars au groupe Investissements Navimex (Croisières AML) pour l’acquisition d’un nouveau navire pour les croisières aux baleines à Rivière-du-Loup, l’engagement de deux millions $ pour le Carrefour maritime et un premier versement de 200 000 $ à la Ville de Pohénégamook à la suite des pluies diluviennes sur son territoire. Il s’est dit également très satisfait du projet de Crème glacée basque dont on a effectué une troisième production : « On ne pensait pas que ça démarrerait autant. »

    PORT DE MER

    Le député-ministre a mentionné qu’il aura un automne chargé. Parmi les dossiers dont il entendra parler régulièrement, il y a le développement du port de mer Gros-Cacouna. « Dorénavant lorsque l’on aura un projet à Gros-Cacouna, le premier jour le ministère de l’Environnement sera avec nous » a souligné le ministre. Il a abordé le projet de la zone industrialo-portuaire de Cacouna. Quant à la cessation des infrastructures portuaires par le gouvernement du Canada, M. D’Amour a indiqué que le fédéral doit s’impliquer financièrement : « Je veux savoir ce que le gouvernement va offrir. Actuellement, il veut le dessaisissement du port, mais sans argent. »

    ANNONCES À VENIR

    Jean D’Amour a demandé aux trois MRC du territoire de sa circonscription de produire un plan de développement et d’interventions. Il a également rappelé certains projets dont une annonce officielle n’est pas très loin. « L’avenue Jean-Rioux à Trois-Pistoles, ce serait déjà annoncé s’il n’y aurait pas eu le déclenchement de la campagne électorale fédérale, mais les travaux sont prévus au printemps prochain » a noté le député-ministre. « Concernant le CHSLD des Chauffailles, j’espère une annonce avant la fin du mois de septembre » a-t-il ajouté.

    À propos du prolongement de l’autoroute 20, l’inauguration du tronçon de L’Isle-Verte sera faite cet automne. M. D’Amour a déjà indiqué que la poursuite des travaux à l’est de la rivière Trois-Pistoles se fera après ceux de l’autoroute 85. « On parle d’un pont estimé à 200 millions de dollars; nous devrons regarder cela à nouveau » a-t-il précisé.

    CAMPAGNE FÉDÉRALE

    « Pour la campagne fédérale, je suis surpris, mais pas dans le bon sens. Il n’y a pas d’enjeux régionaux qui sont abordés. C’est sûr que la campagne est longue, sauf que moi je m’attends à ce qu’un candidat ou des candidats viennent me dire que dans le dessaisissement de Gros-Cacouna il pourrait y avoir de l’argent du gouvernement fédéral. Deuxièmement, je veux entendre dire pour la zone industrialo-portuaire, si ça les intéresse vraiment qu’ils soient à ce rendez-vous là. Je veux que l’on parle du Carrefour maritime à Rivière-du-Loup. Tant qu’à parler de la campagne fédérale, je veux que l’on parle de la gestion de l’offre pour nos agriculteurs. À ce moment-ci, il n’y a pas d’enjeux régionaux à mon sens qui sont abordés. Une campagne électorale, c’est un rendez-vous important pour les prochaines années qui s’en viennent » a mentionné le député-ministre provincial.


     

    commentairesCommentaires

    7

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 8 ans
      Lorsqu'un ministre comme Jean D'Amour reste évasif, c'est que la décision est déjà prise. Cette forme de gestion que le candidat au poste de chef du gouvernement avait pris en campagne, Philippe Couillard disait : Ce sera le gouvernement le plus transparent de l'histoire du Québec.
    • M
      Mamie
      temps Il y a 8 ans
      Pour transporter le pétrole le meilleur moyen serait un oléoduc. A mon humble avis il y a plus de risques par bateau et par train. Et nous avons besoin de pétrole.
    • OVH
      Objection votre honneur!
      temps Il y a 8 ans
      Peut-être 200 millions de $ pour faire le pont de la 20 sur la rivière Trois-Pistoles? Ok, on n'a pas les moyens de se payer ça.
      Mais voulez-vous bien me dire qu'est-ce qui empêche le MTQ de poursuire la construction de l'autoroute 20 en s'attaquant à la portion entre la route 293 et le Bic?? Qu'on y aille progressivement et on va finir par la finir dans quelques années (sauf la portion de part et d'autre de la rivière).
      Concernant justement la portion qui resterait, soit entre la route 293 et la fin de l'autoroute qui se terminera bientôt un peu à l'ouest de la poissonnerie le Verseau, une bonne partie de la route 132 est déjà à 3 voies. À mon avis, ça "fait le travail". J'aimerais bien que les journalistes questionnennt M. D'Amour sur cette question. Trop facile de dire "le pont est trop cher, on attend".
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 8 ans
      @ Mamie
      Présentement le pétrole que vous utilisez vient de ou?
    • Y!Y!
      Ya ! Ya ! Ya !
      temps Il y a 8 ans
      Ouais ! C'est une rencontre de presse pour annoncer ce qui a déjà été annoncé plus d'une fois. Pour le reste, c'est du bla-bla. Et il veut que le fédéral règle tous ses dossiers et après, il fera des annonces. À quoi ça sert de rencontrer la presse et de n'avoir rien de nouveau à dire ? Évasif vous dites ???!!!
    • PLMD
      Pour la modernisation du réseau routier!
      temps Il y a 8 ans
      Je suis entièrement d'accord avec «Objection votre honneur».

      La 132 entre 3-Pistoles et Bic est démodée est dangereuse.
      Le prolongement de l'autoroute 20 vers Rimouski (une autoroute à deux voies contiguës SANS ACCÈS) n'est pas un gaspillage d'argent - c'est une question de modernisation et de sécurité routière.
    • B
      Bob
      temps Il y a 8 ans
      100% d'accord avec objection votre honneur !

      Si le pont est trop cher, alors qu'on travaille sur l'autre bout. Si Jean D'Amours a réellement à cœur le développement, mais surtout la sécurité des tous les citoyens du BSL/Gaspésie qu'il représente en tant que ministre, il devrait lancer un message clair comme quoi ce projet est prioritaire. S'il ne veut pas dépenser d'argent, il pourrait au moins démontrer qu'il s'engage, durant son mandat actuel, à régler la question du tracé entre 3-P et Le Bic. N'oublionez pas Monsieur D'Amours, le temps coûte des vies dans ce dossier!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...