X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Société d’horticulture: la passion des fleurs, des fruits et des légumes

durée 24 août 2015 | 06h47
  • Rivière-du-Loup – Consciente de la popularité grandissante des jardins potagers dans la région, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup « regarde sérieusement » à compléter son offre de conférences portant sur l’horticulture et les aménagements paysagers avec des discussions sur la production maraichère.

    « On s’est penché là-dessus en conseil d’administration parce que, de plus en plus, les jardins potagers gagnent en popularité. La preuve, c’est que la MRC a décidé d’en instaurer dans presque tous les villages », déclare le secrétaire de la société, Ernest Carbonneau.

    « On se dit qu’effectivement, on pourrait, au lieu d’avoir des conférences dont les sujets reviennent au fil des ans, offrir un volet qui porterait davantage sur la production potagère. On pense à ça très sérieusement. »

    Fondée en 1996, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup, une organisation sans but lucratif qui rassemble entre 100 et 150 amateurs tous les ans, travaille à promouvoir l’horticulture localement. Outre les nombreuses conférences, offertes même pendant la saison morte, la société organise l’échange de plantes et la visite de nombreux jardins extérieurs (entre 6 et 10) pendant l’été.

    Nul besoin donc, d’être un as de la petite pelle pour faire partie de la société, qui accepte les jardiniers débutants comme les amateurs chevronnés. « C’est certain que l’objectif, c’est aussi de se créer un réseau social pour partager nos connaissances en horticulture, en aménagement paysager et en jardinage », précise M. Carbonneau.

    VOLET COMMUNAUTAIRE

    Outre ses services aux membres, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup développe aussi un volet communautaire et implications sociales. Grâce à des programmes financés par la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, elle participe à l’aménagement de jardins et d’installations propices à la culture pour des organismes d’ici.

    Par le passé, l’organisation a notamment aménagé un jardin potager au Manoir Fraser et a mis en place des bacs de culture de fines herbes à la Maison de la Famille du Grand-Portage, en plus d’épauler Espace Centre-Ville pour faire la revitalisation des aménagements des commerçants sur la rue Lafontaine. Depuis les quatre dernières années, la société est également impliquée dans le concours Maison fleurie avec la Ville de Rivière-du-Loup.

    Le coût d’adhésion à la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup est de 17 $. Pour davantage d’informations, veuillez visiter le site shrdl.fsheq.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...