X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Société d’horticulture: la passion des fleurs, des fruits et des légumes

durée 24 août 2015 | 06h47
  • Rivière-du-Loup – Consciente de la popularité grandissante des jardins potagers dans la région, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup « regarde sérieusement » à compléter son offre de conférences portant sur l’horticulture et les aménagements paysagers avec des discussions sur la production maraichère.

    « On s’est penché là-dessus en conseil d’administration parce que, de plus en plus, les jardins potagers gagnent en popularité. La preuve, c’est que la MRC a décidé d’en instaurer dans presque tous les villages », déclare le secrétaire de la société, Ernest Carbonneau.

    « On se dit qu’effectivement, on pourrait, au lieu d’avoir des conférences dont les sujets reviennent au fil des ans, offrir un volet qui porterait davantage sur la production potagère. On pense à ça très sérieusement. »

    Fondée en 1996, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup, une organisation sans but lucratif qui rassemble entre 100 et 150 amateurs tous les ans, travaille à promouvoir l’horticulture localement. Outre les nombreuses conférences, offertes même pendant la saison morte, la société organise l’échange de plantes et la visite de nombreux jardins extérieurs (entre 6 et 10) pendant l’été.

    Nul besoin donc, d’être un as de la petite pelle pour faire partie de la société, qui accepte les jardiniers débutants comme les amateurs chevronnés. « C’est certain que l’objectif, c’est aussi de se créer un réseau social pour partager nos connaissances en horticulture, en aménagement paysager et en jardinage », précise M. Carbonneau.

    VOLET COMMUNAUTAIRE

    Outre ses services aux membres, la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup développe aussi un volet communautaire et implications sociales. Grâce à des programmes financés par la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, elle participe à l’aménagement de jardins et d’installations propices à la culture pour des organismes d’ici.

    Par le passé, l’organisation a notamment aménagé un jardin potager au Manoir Fraser et a mis en place des bacs de culture de fines herbes à la Maison de la Famille du Grand-Portage, en plus d’épauler Espace Centre-Ville pour faire la revitalisation des aménagements des commerçants sur la rue Lafontaine. Depuis les quatre dernières années, la société est également impliquée dans le concours Maison fleurie avec la Ville de Rivière-du-Loup.

    Le coût d’adhésion à la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup est de 17 $. Pour davantage d’informations, veuillez visiter le site shrdl.fsheq.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...