X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier Rentrée 2015

Rentrée scolaire, synonyme de finances serrées

durée 23 août 2015 | 07h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La rentrée scolaire est synonyme de maux de tête pour bien des familles de la région. Les coûts ne cessent d’augmenter et la Maison de la Famille du Grand-Portage tente tant bien que mal de réduire le gouffre financier que peut signifier la rentrée.

    Selon France Rousseau, directrice de la Maison de la Famille du Grand-Portage, le montant minimal à prévoir pour un enfant à la rentrée scolaire est de 300$.

    « L’augmentation des coûts  est un fléau grandissant. Actuellement le milieu scolaire appauvrit les parents. Personne ne prend en main ce défi, alors on doit répondre à leurs besoins. C’est récurrent, ce problème revient à tous les ans», souligne-t-elle. Elle ne trouve pas normal que la facture soit refilée aux parents et dénonce vivement cette situation.

    Questionnée sur le montant idéal dont la Maison de la Famille aurait besoin pour aider le maximum de familles en ce début d’année scolaire, France Rousseau répond sans hésiter. «Ça nous prendrait 5 000$. Ça passe vite, mais on ne garde rien pour nous, tout vas directement aux gens qui en ont besoin». Elle souligne que les familles recevant les dons ont été préalablement rencontrées afin de déterminer leurs besoins par des responsables de la Maison de la Famille.

    Grâce à la vente de garage organisée par l’Église La Rivière en juin, l’organisme est en mesure de continuer ses activités. «Si on n’avait pas cette collaboration, on ne pourrait pas s’impliquer comme nous le faisons», affirme France Rousseau.

    Selon le pasteur Hugo Éthier de l’Église La Rivière, les mois de septembre et de janvier sont les périodes les plus difficiles financièrement pour les familles. «L’esprit d’entraide et de collectivité ici est fort, on peut compter sur l’implication des bénévoles pour nous aider», a-t-il souligné.

    «L’Église La Rivière permet aux familles que nous soutenons de vivre une meilleure rentrée scolaire en leur fournissant les outils dont elles ont besoin», a complété France Rousseau. Annuellement, l’Église La Rivière souhaite offrir 10 000$ à la Maison de la Famille. Seulement pour la rentrée, un chèque de 2 500$ lui sera remis afin de donner un coup de pouce directement aux parents qui sont dans le besoin.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...