X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aster de retour au cœur de la Voie lactée

durée 21 août 2015 | 08h44
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! – Aster est de retour au cœur de la Voie lactée. La saison estivale 2015 s’avère bonne et les ateliers ont toujours un grand intérêt en milieu scolaire, si bien que son directeur, Stéphane Madore, estime que la Corporation de l’Observatoire du Témiscouata pourrait renouer avec l’équilibre budgétaire cette année. « Jusqu’à maintenant ça va, mais il ne faut pas de relâchement » a-t-il mentionné.

    En 2014, la nouvelle exposition permanente a été accessible au public à compter du 8 juillet seulement. Cette saison écourtée avait permis d’accueillir 1 500 personnes à la station de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    « En 2015, nous sommes déjà à 1 700 visiteurs et la saison n’est pas terminée », a noté M. Madore. Si les attraits touristiques sont généralement pénalisés par une température plus maussade, l’été 2015 n’a pas eu trop d’effet négatif pour la station Aster; elle peut même avoir aidé puisque les touristes se cherchaient des activités intérieures à réaliser en famille. « Notre exposition a été vraiment bien reçue, elle est bien vulgarisée et accessible pour les enfants de 6 ans et également intéressante pour les adultes » a souligné le directeur.

    Rencontré vendredi dernier, le directeur d’Aster espérait cependant que la belle température du dernier weekend pouvait permettre à de nombreuses personnes de faire une visite chez Aster pour découvrir l’exposition et apercevoir des étoiles filantes en cette période propice de l’année.

    « Cet été, nous avons également proposé une nouvelle formule, nous allons dans des terrains de jeux et dans les campings pour y réaliser de l’animation. Ça coute moins cher aux groupes de nous inviter sur leur site que de venir à la station avec un autobus », a-t-il expliqué. L’animateur y va avec de l’équipement très intéressant dont un télescope portable (le soir). La nouvelle exposition est accessible jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail. Après on peut la visiter sur réservation pour des groupes.

    UNE ÉTAPE IMPORTANTE

    L’été 2015 s’avère donc une étape importante pour Aster. M. Madore a mentionné à Info Dimanche qu’il reste du travail à faire pour mettre en place le plan de redressement annoncé le 10 avril dernier dans les locaux de la MRC de Témiscouata.

    À cet effet, le ministre Jean D’Amour y dévoilait une aide financière pour la station de vulgarisation scientifique Aster de 25 000 $ du gouvernement du Québec. Guylaine Sirois, préfète de la MRC de Témiscouata, soulignait que son organisme y consacrait un montant similaire. Sonia Larrivée, mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, confirmait également que sa Municipalité injectait une somme de 25 000 $ pour un total de 75 000 $ dans ce plan de redressement. Aster ne reçoit pas de subvention annuelle récurrente pour son fonctionnement ce qui lui cause des difficultés depuis plusieurs années. « Nous sommes en discussion avec les gens au niveau politique, nous renforçons notre effort de vente et nous tentons de développer d’autres marchés » a précisé Stéphane Madore.

    Pendant les travaux de rénovation de l’observatoire et de la mise en place de l’exposition permanente, il n’y a pas eu de visiteurs. Maintenant que ces réalisations nécessaires sont terminées, c’est le temps de remettre Aster sur la route des touristes, des amateurs de science et des fervents du ciel. Cet été, l’équipe d’animation d’Aster était composée de cinq personnes, un astronome (Marc-André Paradis) et quatre étudiants. La station est ouverte 6 jours par semaine de midi à minuit.

    DES ATELIERS POPULAIRES

    Au cours des dernières années, les ateliers mobiles d’animation ont créé une réputation enviable pour Aster. Depuis les premiers ateliers, 632 000 élèves ont été rencontrés, 15 000 pour la dernière année scolaire. Aster compte 6 ateliers qui se promènent dans les écoles et les salons. « Nous avons un animateur bilingue ce qui nous permet maintenant de regarder du côté des milieux anglophones » a souligné le directeur.

    Les commissions scolaires font face à des compressions budgétaires. « Pour nos ateliers, je demeure confiant puisqu’Aster est reconnue comme un musée et ainsi pour avoir la visite d’un atelier les écoles peuvent obtenir une aide financière de 75 % grâce au programme La culture à l’école » a mentionné le directeur. Stéphane Madore est plutôt inquiet des moyens de pression que pourraient exercer les enseignants dans les prochains mois, des décisions qui auraient possiblement un impact sur la présence des ateliers dans les écoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...