X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveaux équipements d’entrainement au parc des Chutes

durée 18 août 2015 | 13h09
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les visiteurs du Parc des chutes de Rivière-du-Loup pourront désormais se mettre en forme grâce à l’installation d’une vingtaine de bancs près du sentier principal. Un circuit d’exercices leur est également proposé sur des affiches, une initiative conjointe de la Ville de Rivière-du-Loup et de la Fondation Soleil Levant.

    Présenté le 18 août, ce circuit d’exercices à pratiquer avec des bancs a été conçu par la compagnie québécoise Trekfit. Il suit la tendance grandissante des exercices de musculation utilisant le corps comme outil principal d’entrainement, le CrossFit. Un investissement de 25 000$ a été partagé par la Ville de Rivière-du-Loup et la Fondation Soleil Levant pour mener à bien ce projet.

    «Ce sont des équipements accessibles pour toute la population, afin de conserver un mode de vie actif. Il s’agit d’une demande qui datait de quelques années», a commenté Benoit Ouellet du Service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup. Il souligne que d’autres sites ont été examinés par les comités pour ces installations, comme le parc de la Pointe ou encore le parc du Campus-et-de-la-Cité. C’est finalement le parc des Chutes qui a été retenu.

    Parsemés tout au long du sentier principal entre la passerelle Frontenac et le belvédère de la rue Hélène, les différentes stations proposent aux amateurs de plein air de bouger et de réaliser des exercices de conditionnement physique gratuits et sécuritaires. Des codes barres 2D permettent aux utilisateurs d’avoir accès à des vidéos explicatives des exercices proposés, avec des variantes de difficulté sur leur téléphone intelligent.

    «C’est impressionnant de voir comment on peut se muscler en utilisant son propre corps et du mobilier urbain. Il s’agit vraiment d’un plus pour les gens qui venaient de partout dans la région pour marcher et courir au parc des Chutes», a constaté le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache.

    Dans le secteur du verger se trouve une installation de barres parallèles et à traction afin de bonifier l’offre de ce circuit d’entrainement. D’autres stations pourraient être ajoutées au cours des prochaines années selon la demande des visiteurs.

    commentairesCommentaires

    4

    • S
      sevy1066
      temps Il y a 8 ans
      Félicitations Messieurs Ouellet...achetons local ???? Il t'a une cie en étions qui fabrique de ces bancs, mais achetons à l'extérieur ......ça nous coûte plus chère.
    • UB
      Utilisateur Benchfit
      temps Il y a 8 ans
      Bonne idée! En passant ce n'est pas une vingtaine de bancs mais bien une dizaine. Dix bancs et deux exercices par station (banc). Avis à la ville, à la station 4, il y a un exercice à faire derrière le banc, mais il y a des branches qui nous empêchent d'effectuer l'exercice librement et correctement.
    • Z
      Zex
      temps Il y a 8 ans
      Ouais posons des bancs mais vélos interdit... ridicule
    • LN
      La nature
      temps Il y a 8 ans
      Mais d'où vient cette obsession de vouloir toujours envahir de si beaux sites naturels? Nous avons un site merveilleux que le parc des chutes avec tous ses sentiers naturels. Mais voilà que l'on a, il y a quelques temps, installé des oeuvres d'art (mais n'y -t-il pas des musées pour cela?) et voilà que maintenant on installe du béton avec des bancs, sans compter un autre endroit avec structure et paillis.

      Je n'ai rien contre l'exercice physique, d'ailleurs des sentiers dans la nature permettent justement de faire de l'exercice. Mais pourquoi envahir la nature pour y installer des équipements qui pourraient très bien se retrouver au sein de parc (moins naturel).

      Et bien non, l'être humain ne peut laisser les sites le plus naturel possible. Il doit laisser sa trace sans compter qu'il doit y avoir des petits amis (arts et sports) qui veulent ce type d'équipement au détriment de la majorité qui veut conserver ce type de parc le plus naturel possible.

      C'est dommage car nous sommes en processus de briser le cachet d'un tel site. Ce sera quoi la prochaine étape? Que voudra-t-on installer pour faire plaisir à quelques personnes?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...