X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rassemblement de propriétaires le 30 aout

La voiture électrique fait son bout de chemin

durée 16 août 2015 | 07h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Elle n’est pas encore omniprésente sur nos routes, mais la voiture électrique (VE) fait son bout de chemin et compte de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, il y aura un rassemblement de propriétaires de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables le dimanche 30 aout sur le terrain du Centre commercial Rivière-du-Loup.

    « Je voulais un véhicule de dernière génération, seulement électrique, avec moins de réparations et moins de problèmes » a mentionné Jean-Louis Pelletier, l’un des deux responsables de l’évènement. Le retraité résidant à Saint-Arsène possède une Smart depuis février 2014. « En été, j’ai une autonomie de 120 à 140 kilomètres » a noté M. Pelletier.

    Celui-ci utilise un autre véhicule en saison hivernale mais l’autonomie de sa Smart en hiver se situe entre 70 et 90 kilomètres. « Quand je vais à Rimouski, je peux la recharger là-bas. Une recharge d’une heure me permet de rouler de 20 à 25 kilomètres », a expliqué Jean-Louis Pelletier.

    SAINT-HUBERT / RIVIÈRE-DU-LOUP

    L’autre personne responsable de ce rendez-vous est Mikaël Dionne qui travaille chez Servlinks Communication à Rivière-du-Loup. « C’est ma seule voiture et je voyage de ma résidence à Saint-Hubert jusqu’à Rivière-du-Loup cinq jours par semaine. M. Dionne a acheté une Ford Focus électrique 2015.

    « L’autonomie de ma voiture est de 140 kilomètres en été avec toutes les options du véhicule en marche. Sans air climatisé et d’autres options, je peux aller jusqu’à 175 kilomètres » a expliqué M. Dionne. « Je fais un aller-retour et demi entre Saint-Hubert et Rivière-du-Loup. Selon mes calculs, ça devrait être également suffisant en hiver » a ajouté le propriétaire qui peut cependant effectuer une recharge complète de la batterie en six heures à son travail sur une prise électrique ordinaire.

    DES ÉCONOMIES SUR L’ESSENCE

    Mikaël Dionne a évalué qu’il faisait des économies de 250 $ par mois en essence pour se rendre à son travail. En électricité pour la même période, c’est 30 $, soit un dollar par jour. « J’avais une vieille voiture que je devais changer de toute façon, alors j’ai opté pour une Focus électrique. Ça me revient presqu’au même prix que pour l’achat d’une voiture du même model à essence puisque j’ai reçu une subvention de 8 000 $ après taxes pour l’achat du véhicule électrique » a souligné M. Dionne. Notez que la batterie est garantie huit ans.

    Autant Jean-Louis Pelletier que Mikaël Dionne avaient en main deux ou trois cartes de membre de réseaux de recharge lorsque nous les avons rencontrés à la borne située au restaurant McDonald’s de Rivière-du-Loup. Les principales bornes de recharge font partie des groupes Circuit électrique, Réseau VER et Doc Borné. On commence à voir des bornes Super Charger, une nouvelle technologie qui permet de charger complètement un véhicule en 20 minutes seulement.

    UN PREMIER RASSEMBLEMENT

    Ce premier rassemblement de propriétaires de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables sera donc une bonne occasion pour échanger des trucs et pour les citoyens intéressés par les voitures électriques de s’informer auprès d’utilisateurs.

    Le dimanche 30 aout de 12 h à 13 h, sur le terrain du Centre commercial Rivière-du-Loup (côté nord près de l’ancienne bâtisse de la SAQ), les propriétaires de ces véhicules VE se stationneront et discuteront entre eux. À partir de 13 h et jusqu’à 16 h, les propriétaires et des bénévoles donneront de l’information sur les avantages de la voiture électrique et les solutions de bornes de recharge.

    Les ventes de VE doublent à chaque année et les commerçants dont principalement les restaurateurs doivent se préparer à offrir des bornes de recharge pour attirer chez-eux cette clientèle. Dans la région du KRTB, nous comptons déjà une trentaine de ces véhicules VE 100% électrique, soit la Tesla, la Leaf, la Focus, la Soul, la Spark, la I-MIEV, la Smart ainsi que les hybrides rechargeables telles que la Volt, Prius, C-Max et la Fusion.

    Les propriétaires actuels de VE et hybrides rechargeables sont invités à s’inscrire à ce premier rassemblement en communiquant avec Jean-Louis Pelletier au 418 862-8573 et ou par courriel à  [email protected].

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Tantine
      temps Il y a 8 ans
      Très bonne initiative!! J'envisage justement une Chevrolet Volt 2016!
      J'ai manqué le rassemblement à l’Île d'Orléans; je serai à RDL le 30!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...