X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Microrafale au Témiscouata

durée 4 août 2015 | 11h51
  • Rivière-Bleue - Des vents violents ont soufflé sur le Témiscouata lundi après-midi. Les plus vieux diront qu’il a venté à écorner les boeufs, et ils n’auront pas tort. De nombreux arbres ont été déracinés et des branches cassées ont terminé leur chute sur des fils électriques causant plusieurs pannes d’électricité à Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long, Auclair, Packington, Dégelis et Saint-Juste-du-Lac.

    Le météorologiste d’Environnement Canada, René Héroux, confirme la présence de microrafales dans le Témiscouata. «Les débris observés, des arbres déracinés et des branches cassées, alors que les bâtiments n’ont peu ou pas de dommages sont typiques des microrafales.»

    Il s’agit principalement de vents soufflant en ligne droite à des vitesses de 100 à 120 km/h. Selon le météorologue, il s’agit d’une ligne orageuse s’étant formée en Estrie qui par la suite a traversé les régions de la Beauce, de Bellechasse et du Témiscouata.

    «C’est dû à de l’instabilité dans l’air qui vient entrainer une rafale d’orages. Les régions montagneuses comme le Témiscouata sont plus exposées aux vents», a précisé M. Héroux.
    Ce dernier soutient que ce genre de phénomène est susceptible de se produire l’été. «Ce n’est pas anormal», conclut-il.

    Des riverains du lac Témiscouata à Saint-Juste-du-Lac ont eu la désagréable surprise de retrouver leur embarcation renversée sur le moteur en plus de voir deux de ses conifères d’une dizaine de mètres cassés.

    «C'est la première fois que je vois ça en 23 ans! Un autre arbre est tombé plus loin et nous avons manqué d’électricité tout l’après-midi», nous a raconté la résidente. Les services incendie ont été inondés d’appels. Heureusement, on ne rapporte aucun blessé.

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • MLM
      Martine Levesque, mairesse
      temps Il y a 9 ans
      Je crois qu'il est important d'ajouter que La municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long a aussi été touchée par la micro rafale et a aussi subi une perte d'électricité pendant une partie de la journee. Malheureusement, comme dans les municipalités citées ci-haut, de nombreux arbres ont aussi été déracinés chez-nous, certains causant des dommages à des résidences et des véhicules stationnés. Les pompiers et employés de la municipalité se sont assuré de la sécurité des rues municipales ainsi que de la route 289.
    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 9 ans
      La précision a été apportée au texte, un oubli de ma part. Merci de votre intérêt (et de votre intervention), c'est apprécié.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...