X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déclenchement de la campagne électorale fédérale

durée 2 août 2015 | 09h50
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Stephen Harper s'est rendu à Rideau Hall à Ottawa ce matin pour demander au gouverneur général du Canada David Johnston de dissoudre le Parlement. Ce geste a déclenché la plus longue campagne électorale depuis plus de 100 ans. 

    Elle durera 11 semaines, en prévision des élections qui se dérouleront le 19 octobre. Stephen Harper a expliqué sa décision en affirmant que les électeurs devaient avoir le temps de bien examiner les candidats et de faire leur choix, dans une atmosphère d'instabilité économique. 

    Voici les candidats connus jusqu'ici pour la région, par ordre alphabétique : 

    Circonscription Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup :

    • Louis Gagnon, Bloc québécois
    • Bernard Généreux, Parti conservateur du Canada
    • François Lapointe, Nouveau Parti démocratique
    • Marie-Josée Normand, Parti libéral du Canada

    Circonscription Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques :

    • Pierre Cadieux, Parti libéral du Canada
    • Johanne Carignan, Bloc québécois
    • Guy Caron, Nouveau Parti démocratique
    • Aucun candidat connu, Parti conservateur du Canada

    Chefs de partis :

    • Bloc Québécois, Gilles Duceppe
    • Parti conservateur du Canada, Stephen Harper
    • Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair
    • Parti libéral du Canada, Justin Trudeau

     

    commentairesCommentaires

    2

    • M1
      Mensonge 1
      temps Il y a 9 ans
      Aussi tôt la campagne commencée, aussi tôt les mensonges commencés. Harper a dit lors du déclenchement que cette longue campagne de 78 jours ne coûterait pas plus chère aux canadiens. C'est un mensonge parce que 50% des dépenses électorales de 700 000$ par jour des partis politiques sont remboursées par les citoyens canadiens. Une campagne électorale normale de 39 jours aurait donc coûtée 2 fois moins chère en remboursement des citoyens canadiens aux partis politiques.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @ Mensonge 1

      Vous oubliez les crédits d'impôt pour les parti politiques.

      Ainsi, un don de 400$ à un parti politique est déductibles à 75% donc les gouvernements se privent de 300$ en crédit d’impôt.

      Ce 400$ sera dépensé lors de la campagne électorale et le bon gouvernement remboursera de 50 à 60% (Selon la circonscription) de ce 400$. Soit 200 à 240$.

      Bref pour un don de 400$ l’état a un manque à gagner supérieur à ce don. Soit 500-540$. (300$ de crédit d’impôt et 200-240$ de remboursement lors de la campagne).

      Un exemple concret, prenons les conservateurs qui ont 50 Millions en caisse (ou plus mais bon). Donc, le Fédéral se prive de 37.5 Millions en crédits d’impôt sur ces dons. Si les conservateurs dépensent tout ce 50 Millions, il en coutera un 25-30 Millions supplémentaire aux contribuables. En bout de ligne le 50 Million des conservateurs coutera 62.5-67.5 Millions aux contribuables Canadiens.

      La politique dans toute sa splendeur. Ou comment vivre au dépend des contribuables.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...