Une deuxième édition pour Les 3 jours interculturels
Rivière-du-Loup – L’évènement Les 3 jours interculturels de Rivière-du-Loup revient cette année pour une seconde édition et se déroulera du jeudi 30 juillet au samedi 1er août à Rivière-du-Loup, Saint-Alexandre et Cacouna.
Enfants, adultes et ainés sont donc invités à participer à une série d’activités très variées et propices aux rencontres et discussions permettant la découverte d’autres cultures. « On a tous un cheminement à suivre pour arriver à bien vivre ensemble et en créant ces échanges-là, on s’enrichit mutuellement », explique l’organisatrice Marie-Laure M. Rozas.
L’été dernier, Mme Rozas, elle-même immigrante, avait décidé de mettre en place cet évènement pour « amener à Rivière-du-Loup une occasion de mieux connaitre les communautés immigrantes et aussi donner à ces personnes d’autres origines une opportunité de se présenter et de faire partie de la communauté ».
Après une première édition enthousiaste et rassembleuse, Mme Rozas a jugé nécessaire d’élargir les horizons de l’activité aux villages voisins. « Plusieurs immigrants y habitent et y travaillent. Je trouvais important d’amener ces personnes à rencontrer les gens de leur région dans d’autres conditions. De leur faire comprendre qu’elles font partie d’une communauté qui s’intéresse à elles», indique-t-elle. Plusieurs activités comme un atelier culinaire, une séance de séga-zumba et un souper typiquement philippin se dérouleront à Cacouna et Saint-Alexandre.
À Rivière-du-Loup, les intéressés sont invités à participer à une projection de films étudiants sur le thème de l’interculturel, à un pique-nique musical et festif au parc Dionne, à un diner-conférence sur l’immigration, à une séance de lecture de contes des Antilles et à un avant-midi d’animations interculturelles (pinata, musique, danse).
Pour davantage d’informations, veuillez visiter la page Facebook Les 3 jours interculturels de Rivière-du-Loup, sur laquelle vous trouverez la programmation complète et détaillée de l’évènement.