X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Surveillez vos enfants durant les activités aquatiques

durée 1 août 2015 | 07h54
  • Rivière-du-Loup – La Société de sauvetage rappelle aux parents d’enfants en bas âge qu’il est primordial qu’un adulte soit désigné à la surveillance constante et rapprochée des enfants qui s’amusent dans l’eau. Souvent, nous sous-estimons le caractère explorateur des enfants.

    « Il est commun de désigner un chauffeur lorsque l’on consomme de l’alcool, rien ne nous empêche de le faire pour la surveillance de nos enfants », souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Seules quelques secondes d’inattention suffisent pour qu’un enfant se noie. « Si un enfant n’est pas à portée de la main, il est déjà trop loin! » ajoute monsieur Hawkins.

    DÉFI NAGER POUR SURVIVRE

    La Norme Nager pour survivre cible les habiletés minimales pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. La norme est réussie quand les habiletés suivantes ont été exécutées de façon consécutive : 1. Entrée par roulade en eau profonde; 2. Nager sur place pendant 1 minute; 3- nager sur 50 mètres.

    Depuis 2010, plus de 7 900 élèves de la province ont relevé le défi et la Société de sauvetage a constaté qu’environ 50 % des élèves ont réussi la norme Nager pour survivre sans aide, tandis que 30 % des élèves l’ont réussie avec l’aide d’un vêtement de flottaison individuel et que 20 % des élèves l’ont échouée. En d’autres mots, près de 5 élèves sur 10 ne survivraient probablement pas à une chute inattendue en eau profonde.

    SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE

    Depuis plus d’un siècle, la Société de sauvetage multiplie ses efforts afin de prévenir la noyade et les traumatismes associés à l’eau. Pour ce faire, cet organisme à but non lucratif déploie huit programmes qui visent à former la population sous différents angles. Ces programmes – Sauvetage, Prévention, Nautisme, Secourisme, Expert-conseil, Philanthropie, Sauvetage sportif et Semaine nationale de prévention de la noyade – sont complémentaires et concernent l’ensemble de la population.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      PatriciaG
      temps Il y a 8 ans
      Avec mon fils de 6 ans et ma fille de 4, au moment des vacances, ma principale inquiétude reste celle de la noyade. Mon garcon savait déjà nager correctement mais ma fille, pas du tout ! Au mois de juillet, une semaine de stage dans un club de natation (sporting kids : www.sporting-kids.fr) et ils ont fait des progrés fous ! Je suis beaucoup plus sereine lorsqu'on va a la mer ou à la piscine, c'est hyper rassurant. Je conseille à toutes les mamans inquiètes comme moi d'inscrire leurs enfants pour des lecons de natation avant les vacances !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    1 mai 2024 | 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...