Un investissement supplémentaire de 1,5 M$ pour les travailleurs forestiers
Rivière-du-Loup - Le gouvernement du Québec a délié les cordons de la bourse alors que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, en compagnie du ministre délégué Jean D’Amour a procédé à l’annonce d’un investissement supplémentaire non récurrent de 1,5 M$ dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.
De cette somme, 1 M$ est octroyé au Bas-Saint-Laurent et 500 000 $ pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cette somme s'ajoute à l'investissement de 9 M$ pour l'exercice financier 2015-2016, annoncé plus tôt cette année pour les régions visées.
Le ministre D’Amour soutient que l’investissement supplémentaire représente l’équivalent de 75 emplois saisonniers, soit d’une vingtaine de semaines. «Cet investissement (…) nous permettra de soutenir davantage nos travailleurs en permettant aux producteurs forestiers de réaliser des travaux d'éclaircie commerciale dans leurs plantations et de fournir un approvisionnement supplémentaire aux usines de la région», a-t-il déclaré.
Rappelons que le 12 juin dernier, près de 250 producteurs et travailleurs forestiers s’étaient donnés rendez-vous face au bureau de Rivière-du-Loup du ministre et député Jean D’Amour. Au son des klaxons et des trompettes, ils avaient dénoncé le manque de financement dans les budgets d’aménagement de la forêt privée.