X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de 13 M$

2 M$ pour le Carrefour maritime de Rivière-du-Loup

durée 16 juillet 2015 | 10h25
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le député et ministre Jean D'Amour a annoncé le jeudi 16 juillet une contribution financière de près de 2 M$ $ à la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup. L'aide allouée par le Programme Stratégie maritime, volet tourisme, servira à réaménager le parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup, un projet évalué à 13 M$.

    Le député Jean D’Amour estime que Rivière-du-Loup mérite mieux afin d’accueillir de manière convenable les centaines de milliers de touristes qui passent par la Pointe à chaque année. «Un jalon important du tourisme à Rivière-du-Loup est la création de ce Carrefour maritime. C’est beaucoup d’argent, et un défi colossal sur le plan financier pour la région», estime-t-il. Il ne ferme toutefois pas la porte à une contribution financière supplémentaire cet automne dans le cadre d’un programme de soutien aux régions, dans la Stratégie maritime.

    Le Carrefour maritime trotte dans la tête des gestionnaires de la Ville de Rivière-du-Loup depuis une bonne dizaine d’années. Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup souhaiterait une division des coûts en tiers, soit 4 M$ versés par chacune des instances, soit la Ville, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. «Le premier contact des touristes avec Rivière-du-Loup est par la Pointe. Le 2 M$ reçu ne couvre pas tout le projet, mais des discussions sont en cours avec des investisseurs privés et le gouvernement fédéral», a-t-il signifié. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient débuter au printemps 2016.

    Monique Dionne, directrice générale de l’Office de tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup s’est montrée satisfaite de la réponse du gouvernement provincial. «Cela va dans le sens du plan stratégique qui sera lancé à l’automne pour le tourisme dans la région. Ce sera un projet majeur dans le développement du tourisme à Rivière-du-Loup.»

    CARREFOUR MARITIME

    Ce dernier vise le réaménagement du parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup en deux volets, l'un terrestre et l'autre maritime.

    Le projet consiste en l'implantation d'une structure d'accueil majeure regroupant sous un même toit les différents promoteurs qui dispensent une offre touristique à proximité du parc marin Saguenay–Saint‑Laurent. Cette initiative permettra d'offrir un bâtiment de services de calibre international.

    Le déploiement du volet terrestre prévoit l'aménagement d'espaces publics extérieurs, d'un stationnement et de l'implantation d'un bâtiment d'accueil multiservices. Le volet maritime vise, quant à lui, le remplacement des équipements nautiques actuels, des travaux de dragage, l'agrandissement de la marina, l'acquisition et l'installation du matériel nécessaire à la gestion des eaux usées, des eaux noires et des services pétroliers.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • C
      curieux
      temps Il y a 8 ans
      ou est le federal lapointe est tu mort
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Big joke que cet aménagement coûteux pour 4 mois d'utilisation dans l'année.
      Un bon prétexte pour des contrats aux amis avec l'argent de tout le monde et dont l'aboutissement ne servira qu'à quelques-uns faisant dans les bateaux.
      Et pis!
      Le dragage des vases de la marina est aussi néfaste aux bélugas quand ces dernières sont rejetées au large pour aboutir dans le nez de ces derniers nageant dans la pouponnière de Cacouna.
      Aussi malsains que du pétrole, ces vases. Tellement néfastes que Montréal a condamné avec des toiles et tout autour de son île,, de grandes surfaces sous-marines pour ne pas empoisonner les citoyens avec les sédiments pollués qui y ont été rejetés avec les années.
      Quel paradoxe que ce draguage! Et dire qu'à Cacouna, ces sédiments ont été aspirés et déposés sur la terre ferme afin de ne pas poudrer nos cétacés en voie de disparition. Durant ce temps, les gens d'en-haut polluent à tour de bras et envasent Cacouna à qui mieux mieux.
    • GB
      Gilles b
      temps Il y a 8 ans
      Durant la saison hivernale ca va servir a quoi..
    • R
      RM
      temps Il y a 8 ans
      Enfin on va avoir quelque chose de potable à La Pointe. On aura plus honte de notre coin. Réaménager ne coûte pas une fortune. Les gens vont avoir quelque chose à faire en attendant le bateau. Bravo! on lâche pas et faites que notre ville soit au moins respectable
    • F
      Firpo
      temps Il y a 8 ans
      C'est vrai que les contrats en infrastructures, c'est un bon prétexte de faire réémerger les amis du parti. Après une accalmie d'une couple d'années, certains doivent avoir faim. La collusion c'est un peu comme une litière à chat, on l'a vide et elle se remplie de nouveau... et tout est à refaire. Dossier à suivre!
    • VLP!
      Vive la pointe !
      temps Il y a 8 ans
      Super il était temps qu'on réaménage ce secteur qui a un immense potentiel
    • A
      Antoine
      temps Il y a 8 ans
      Rivière du loup est de plus en plus une destination maritime avec le nouveau bateau de 3 étages pour les croisières aux baleines et les nombreux bateaux d'excursion pour ce rendre sur les îles . Ce sera un attrait majeur pour la région
    • ADF
      Amante du fleuve
      temps Il y a 8 ans
      J'espère que les élus prendront le temps de marcher le secteur qui mène au Carrefour rêvé. Le Parc de la Pointe a besoin d'un coup de jeunesse et les sentiers pédestres dénotent le manque flagrant d'entretien depuis plusieurs années. C'est comme de construire une immense véranda luxueuse sur une vieille maison mal entretenue...
      Mon souhait, c'est qu'on diminue le "fla-fla"dans ce secteur afin que des sous soient investis pour embellir la berge et les sentiers tout le long de la rue Mackay. C'est là que les amoureux du fleuve amènent leur famille.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...