X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’histoire de la Pointe de Rivière-du-Loup en 3D

durée 9 juillet 2015 | 14h11
  • Rivière-du-Loup –  Pour une seconde fois, René Lagacé, designer-ébéniste, offre aux citoyens de Rivière-du-Loup, une maquette historique qui présente l’histoire de la ville. Sa nouvelle création représente l’évolution du secteur de la Pointe et du faubourg dans l’anse de la rivière du Loup entre les années 1850 et 1950.

    La maquette, d’une dimension de 4.6 pieds sur 8 pieds, présente un portrait de l’anse de la rivière alors que les communications maritimes jouaient un rôle socioéconomique majeur à Fraserville. On peut y observer les moulins à farine et leurs dalles, les quais des Fraser, Pedneault et Narcisse ainsi que les principaux édifices des commerçants de la rue Jones, aujourd’hui connue sous le nom de boulevard Cartier.

    Dans le secteur de la Pointe, M. Lagacé a minutieusement reproduit la piste de course à chevaux, les résidences bourgeoises construites en bordure du littoral et les hôtels qui ont fait la renommée du site de villégiature jusqu’au début du XXe siècle.

    On se rappellera qu’en 2009, René Lagacé avait présenté une maquette du secteur de la gare ferroviaire de Fraserville, secteur névralgique pour le développement économique à la fin du 19e siècle, tout comme l’anse de la rivière et la Pointe. Elle est encore aujourd’hui exposée dans le hall d’entrée du Musée du Bas-Saint-Laurent.

     

    À LIRE AUSSI : 

      >> La maquette de notre histoire

      >> Le train, au cœur de l’histoire de Rivière-du-Loup

     

    Désirant exposer sa maquette au public, René Lagacé l’a d’abord offerte à la Ville de Rivière-du-Loup. Ne disposant pas d’espace d’exposition pour l’œuvre de grande dimension, la Ville de Rivière-du-Loup a collaboré avec le service de Traverse Rivière-du-Loup pour lui dénicher une belle visibilité et un accès gratuit pour tous. Avec enthousiasme, Traverse Rivière-du-Loup a accepté de l’exposer dans le hall de l’actuelle gare maritime au bénéfice des citoyens et des touristes.

    Le travail minutieux de René Lagacé rend hommage à tous les bâtisseurs de la région qui ont œuvré pendant les derniers siècles à développer la ville de Fraserville pour nous laisser un héritage riche par son histoire et son patrimoine bâti exceptionnel. Cette maquette constitue également un témoignage de la mémoire vivante de nos aînés, qui ont été nombreux à lui fait part de leurs souvenirs pour faire de sa maquette un témoin des plus fidèles. Mentionnons notamment, feu M. Sylvio Lagacé, frère de l’auteur de la maquette qu’il a maintes fois consulté pour obtenir des détails sur l’histoire maritime locale.

    Cette semaine, Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup, Denis Tardif,  directeur des affaires corporatives,  Andrew Snelgrove, président  de la TRDLSS et Marco Ouellet, capitaine ont convié René Lagacé à une présentation officielle de sa maquette.  Installée depuis le vendredi 3 juillet dernier, elle est désormais accessible sur les heures d’ouverture de la gare maritime et le public est invité à la découvrir pendant la saison estivale.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • YD
      Yves Dumont
      temps Il y a 8 ans
      Je vous fėlicite mr Lagacé une chance que nous vous avons..que de beau souvenir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...