X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Avant d'en perdre des bouts, arrêtez-vous pour vous reposer!

Nouvelle campagne sur la fatigue au volant

durée 6 juillet 2015 | 10h18
  • Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la fatigue au volant qui se tiendra du 6 juillet au 2 août. S'adressant à tous les conducteurs québécois, son message démontre les risques réels de ne pas s'arrêter quand on est fatigué.

    La fatigue au volant est l'une des principales causes d'accidents sur les routes du Québec. Entre 2010 à 2014, il a été démontré qu'elle est liée à 20 % des accidents mortels et à 23 % de l'ensemble des accidents avec dommages corporels.

    S'arrêter dans un endroit sécuritaire

    La plupart des conducteurs surestiment leur vigilance et sous-estiment leur fatigue. Ils poursuivent leur route malgré leur état, ce qui compromet leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

    « Bien que les derniers sondages indiquent que 98 % des gens estiment que la fatigue a un effet important sur la conduite d'un véhicule, seulement 40 % des conducteurs disent s'être arrêtés pour marcher, faire une sieste ou passer le volant parce qu'ils ressentaient les effets de la fatigue. Il est donc important de rappeler que, dès les premiers signes de fatigue, la meilleure solution est de s'arrêter dans un endroit sécuritaire pour se reposer », a indiqué le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti.

    Les premiers signes de fatigue

    Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la fatigue. Toutefois, plusieurs signes sont évidents : bâillements fréquents, picotements dans les yeux, difficulté à se concentrer, difficulté à maintenir sa trajectoire, pertes de mémoire, temps de réaction plus lent, etc.

    « Il importe de faire prendre conscience aux conducteurs que la fatigue, au même titre que l'alcool et la drogue, diminue la concentration, altère le jugement et les réflexes et que leur capacité de conduire s'en trouve considérablement affectée », a rappelé pour sa part la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, Nathalie Tremblay.

    La campagne comprend un message télévisé en français ainsi que deux messages radiophoniques en français et deux en anglais. Ces messages démontrent les graves conséquences de ne pas tenir compte des signes de la fatigue et de ne pas s'arrêter pour se reposer.

    Pour en savoir plus sur la campagne et pour voir ou entendre les messages, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca/fatigue.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...