Bilan positif de la SOPFEU en juin
Rivière-du-Loup – Les précipitations régulières ont aidé la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans l’Est-du-Québec au cours du mois de juin.
Bas-St-Laurent et Gaspésie
Au tout début du mois, deux petits incendies de moins d’un hectare ont été combattus par les pompiers municipaux dans les MRC de la Côte-de-Gaspé et de la Matapédia. La moyenne des 10 dernières années fait état de deux feux combattus en juin pour une superficie de moins d’un hectare.
Côte-Nord
Grâce à l’intervention rapide de nos équipes, huit incendies ont été signalés et ceux-ci n’ont affecté que cinq hectares de forêt. De ce nombre, quatre incendies sont liés à des opérations forestières et trois à des activités de récréation.
Comparé à la moyenne de 15 incendies ayant détruit 5 047 hectares au cours des dix dernières années, ce bilan du mois de juin est très positif pour la Côte-Nord.
Zone de protection nordique
En juin, la SOPFEU est intervenue sur un incendie près de la ligne de chemin de fer QNS&L, propriété de la minière IOC. Celui-ci a brûlé 150 hectares tandis que la perte de contrôle d’un brûlage au dépotoir de Blanc-Sablon a nécessité l’intervention d’un avion- citerne de Terre-Neuve-et-Labrador. Dix hectares sont partis en fumée.
Juillet s’amorce et constitue habituellement un mois de grandes chaleurs très propice à l’activité orageuse. C'est aussi la période des grandes vacances et les risques de feux de cause humaine sont à la hausse.
Comme les amateurs de plein air sont à l’origine de près du quart des incendies, la vigilance ne devrait prendre aucun congé.