X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan positif de la SOPFEU en juin

durée 4 juillet 2015 | 13h29
  • Rivière-du-Loup – Les précipitations régulières ont aidé la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans l’Est-du-Québec au cours du mois de juin.

    Bas-St-Laurent et Gaspésie

    Au tout début du mois, deux petits incendies de moins d’un hectare ont été combattus par les pompiers municipaux dans les MRC de la Côte-de-Gaspé et de la Matapédia. La moyenne des 10 dernières années fait état de deux feux combattus en juin pour une superficie de moins d’un hectare.

    Côte-Nord

    Grâce à l’intervention rapide de nos équipes, huit incendies ont été signalés et ceux-ci n’ont affecté que cinq hectares de forêt. De ce nombre, quatre incendies sont liés à des opérations forestières et trois à des activités de récréation.

    Comparé à la moyenne de 15 incendies ayant détruit 5 047 hectares au cours des dix dernières années, ce bilan du mois de juin est très positif pour la Côte-Nord.

    Zone de protection nordique

    En juin, la SOPFEU est intervenue sur un incendie près de la ligne de chemin de fer QNS&L, propriété de la minière IOC. Celui-ci a brûlé 150 hectares tandis que la perte de contrôle d’un brûlage au dépotoir de Blanc-Sablon a nécessité l’intervention d’un avion- citerne de Terre-Neuve-et-Labrador. Dix hectares sont partis en fumée.

    Juillet s’amorce et constitue habituellement un mois de grandes chaleurs très propice à l’activité orageuse. C'est aussi la période des grandes vacances et les risques de feux de cause humaine sont à la hausse.

    Comme les amateurs de plein air sont à l’origine de près du quart des incendies, la vigilance ne devrait prendre aucun congé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...