X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

HLM et jardins en sacs: une première au Témiscouata

durée 4 juillet 2015 | 07h07
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Encore cette année, les projets de jardins en HLM se développent au Témiscouata. C'est dans ce contexte que l'OMH de Témiscouata-sur-le-Lac s'est associé à une nouvelle entreprise locale afin de permettre à des résidents d'avoir accès à des espaces-jardins.

    Ce projet-pilote s'inscrit tout à fait dans la mission de l'entreprise Coup d'pousses, qui se spécialise dans l'aménagement de potagers.

    En juin dernier, des résidents du quartier de Notre-Dame-du-Lac ont eu la chance d'expérimenter une nouvelle méthode de jardinage : les jardins en sacs. Ces sacs sont faits à partir de fibres de bouteilles recyclées. En plus d'être écologique, cette méthode présente plusieurs avantages, dont l'accessibilité. Les sacs sont à la fois faciles et rapides à installer. On peut les installer à peu près n'importe où. Une très grande variété de légumes peuvent y être cultivés.

    Une corvée fut organisée et les jardiniers-résidents ont participé aux différentes étapes de réalisation du projet, avec le soutien technique de Coup d'pousses. Les participants se sont échangés des trucs de jardinage. Le tout s'est déroulé avec succès.

    En moins de deux heures, les potagers étaient terminés et les participants semblaient satisfaits. Plusieurs variétés de légumes ont été semées : tomate, oignon, laitue, pois, carotte, radis, haricot, betterave, pomme de terre. Il ne reste plus qu'à entretenir le tout et attendre que les légumes poussent!

    La mise sur pied d'espaces de jardins en HLM vise plusieurs objectifs, dont celui de favoriser l'accès à des légumes frais à moindre coût. Aussi, le jardinage incite les gens à sortir de chez-eux et à briser l'isolement, tout en favorisant le partage et l'entraide. Au cours des 3 dernières années, plusieurs espaces jardins ont été aménagés en milieu HLM dans le cadre du programme de soutien communautaire au logement social.

    Au total, c'est plus d'une soixantaine de résidents qui ont été rejoints. Souhaitons que de telles initiatives se poursuivent avec les années.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...

    Publié à 6h03

    Sauvegarde de l’École d’immersion française : Trois-Pistoles affiche ses couleurs

    La mobilisation pour la sauvegarde de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles se poursuit en grande pompe. Le comité de relance de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles a fait ériger un énorme panneau d’affichage surplombant la route 132 près de la rue Chanoine-Côté afin de sensibiliser la population à sa cause et de recruter de ...

    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...