Rivière-du-Loup accueille favorablement la Stratégie maritime
Rivière-du-Loup – C’est avec un vif intérêt que le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, a pris connaissance de l’annonce du gouvernement du Québec entourant la Stratégie maritime, dévoilée lundi.
Pour le maire, il s’agit « d’une excellente nouvelle que nous attendions impatiemment. La question maritime revêt un caractère économique indéniable pour notre région. Il faut pouvoir tirer davantage de ce potentiel maritime, dans un esprit de développement durable. En ce sens, la volonté gouvernementale d’investir dans une stratégie maritime ne peut être que bien accueillie. »
LA SUITE DES CHOSES
Si l’ampleur de l’annonce est considérable, autant par ses objectifs que par ses moyens, pour le maire de Rivière-du-Loup, la suite des choses est d’une importance capitale puisque « c’est dans la mise en œuvre de la stratégie que nous en saurons davantage sur les actions concrètes qui seront prises et sur les sommes consenties. C’est une annonce globalement très inspirante. Nous sommes maintenant en attente de nouvelles et souhaitons qu’elles soient très bonnes. »
Pour la Ville, la priorité demeure le carrefour maritime, un projet qui comprend des aménagements terrestres et maritimes, incluant la construction d’un bâtiment multifonctionnel. Et à ce propos, « nous annoncerons des développements incessamment », ajoute le maire Gamache.
Pour ce dernier, les grands principes énoncés dans la stratégie sont conformes aux priorités évoquées par le milieu maritime.
PARTENAIRES
Puisqu’il est question d’importants investissements, de création d’emplois et de choix qui auront un impact déterminant sur chacune des communautés, le maire, qui constate une volonté claire de concertation et d’implication des milieux de la part du gouvernement, veut « assurer les Louperivois que nous serons là pour présenter notre point de vue et faire valoir nos intérêts. La Stratégie maritime veut associer le développement durable et le développement économique et, dans cet esprit, nous serons des partenaires à la fois au niveau local et régional. »