X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec dévoile sa Stratégie maritime

durée 29 juin 2015 | 13h45
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le gouvernement du Québec a dévoilé aujourd'hui au port de Montréal la première Stratégie maritime de l'histoire du Québec.

    L'événement s'est déroulé en présence du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Jean D'Amour, de la ministre du Tourisme, Dominique Vien, du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais, du maire de Montréal, Denis Coderre, et du président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin.

    30 000 EMPLOIS

    « La Stratégie maritime, à la fois ambitieuse et réaliste, a pour objectifs de stimuler une croissance durable de l'économie maritime québécoise et d'encourager la création d'emplois stimulants dans toutes les régions du Québec. D'ici 2030, nous estimons à 30 000 le nombre d'emplois directs qui verront le jour dans toutes les régions. Le tourisme, la pêche, la logistique, la recherche et le transport maritime sont quelques-uns des secteurs qui généreront des effets positifs sur l'emploi », a souligné le ministre D'Amour.

    PLAN D'ACTION

    Le premier plan d'action de la Stratégie maritime compte sur un cadre financier de plus de 1,5 milliard de dollars dévoilé en mars 2015.

    Parmi les  mesures mises de l'avant pour tirer profit du potentiel économique du territoire maritime, la Stratégie maritime prévoit :
        •    le renforcement de la chaîne logistique;
        •    la création de zones industrialo-portuaires;
        •    le renforcement des industries de la pêche et de l'aquaculture;
        •    le développement du tourisme maritime;
        •    le développement de la connaissance scientifique;
        •    la désignation d'aires marines protégées.


    Concertation et implication des milieux, amélioration de l'offre de services des traversiers, promotion des emplois du secteur maritime, offre de formations arrimées aux besoins du marché local, mesures d'attraction et de rétention des jeunes en région; la Stratégie offre une panoplie de moyens d'action pour revitaliser les régions côtières du Québec.

    DÉVELOPPER LE TOURISME MARITIME

    La Stratégie maritime entend entre autres exploiter la popularité croissante du Saint-Laurent et développer le potentiel du tourisme maritime, au nord et au sud du 49e parallèle.

    Le gouvernement poursuivra donc la mise en œuvre de la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique 2014-2020 et son plan d'action 2014-2017. En plus des investissements nommés précédemment, une enveloppe de 21,6 millions de dollars permettra de mettre en valeur certains attraits naturels du fleuve.

    PÊCHE ET AQUACULTURE

    La Stratégie entend aussi miser sur les perspectives offertes par les biotechnologies marines pour accentuer la diversification de la production utilisant les produits de la mer.

    Cette volonté se traduit notamment par le développement de la connaissance scientifique. Le premier ministre a confirmé la création du Réseau Québec Maritime, lequel rassemblera les différentes expertises requises pour faire face aux enjeux maritimes, et le projet de création d'un institut scientifique France-Québec sur les questions maritimes.

    2,5 M$ POUR LES INTERVENTIONS D'URGENCE

    D'autre part, le gouvernement entend consacrer plus de 2,5 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, pour améliorer à l'échelle locale, régionale et provinciale le cadre d'intervention d'urgence et notre savoir, et ce, afin d'être parés à toute éventualité en matière de déversement d'hydrocarbures sur le territoire maritime du Québec.

    La version intégrale et le sommaire de la Stratégie maritime sont accessibles au strategiemaritime.gouv.qc.ca, dans la section Publications.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • TP
      ti-pit
      temps Il y a 9 ans
      Je suis heureux, la MRC des Basques pourra bénéficier de cette stratégie maritime pour procéder au déclubage du Club Appalaches. Tout est prévu, il y a du cabotage sur les lacs, la faune aquatique est présente et doit être protégée, il y a des ports ou des quais à utiliser, il y a même un quai à eau profonde au lac Boisbouscache, il y a la pêche à développer , la création d'une pisciculture et enfin toute une population toute prête à s'investir dans la réalisation de cette belle stratégie maritime pour notre belle région des Basques.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...