X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parc Janine-G.-Martin de Trois-Pistoles inauguré

durée 29 juin 2015 | 09h46
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Trois-Pistoles – On a procédé hier à l'inauguration du parc Janine-G.-Martin de Trois-Pistoles, sis à l’angle des rues Père-Nouvel et De La Gare.

    Finalisé en 2014, ce parc offre aux citoyens de tous âges différentes infrastructures. Ainsi, que ce soit pour une sortie en famille ou une ballade entre amis, vous pouvez profiter des modules de jeux, des balançoires ou encore du circuit d’entrainement extérieur pour bouger et vous activer.

    Pour profiter d’un coin ombragé ou encore pour se mettre à l’abri d’une averse soudaine, le grand gazébo vous offre sa protection en plus de permettre la tenue de différentes activités dans son enceinte.

    JANINE MARTIN

    De par son implication sociale et culturelle, Janine Martin a contribué à la réalisation de plusieurs grands projets. Au nombre de ceux-ci, l’Ouvroir (aujourd’hui la Maison le Puits), qu’elle a fondé et où elle a œuvré pendant 22 ans, de 1956 à 1978. Elle participa dans les années 1950 à la mise sur pied de l’École des parents (l’ancêtre des conseils d’établissement d’aujourd’hui) et fut membre de l’Office municipal d’habitation, de sa création en 1972 jusqu’à 2001.

    De 1976 à 1996, Mme Martin occupa un poste au sein du conseil d’administration du CAFEL, portant à l’origine le nom «Les Cours d’été de Trois-Pistoles», et ayant pour mandat d’apporter un support logistique et d’hébergement aux étudiant(e)s anglophone(s) de l’Université Western en Ontario. Elle s’investit également dans la fondation de la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles en 1997.

    Sur le plan professionnel, Mme Martin fut journaliste pour l’émission d’information «Radio Trois-Pistoles», diffusée sur les ondes de CJFP Rivière-du-Loup, et correspondante pour la chaîne de télévision CKRT (Rivière-du-Loup). Elle occupa ces fonctions de 1970 à 1986, soit 16 années durant lesquelles elle contribua non seulement au rayonnement de Trois-Pistoles, mais aussi à la diffusion de l’information locale et régionale. Outre la radio et la télévision, il y eut la presse écrite. Mme Martin signa plusieurs articles dans Le Courrier de Trois-Pistoles, ainsi que dans le journal Tout Par Tout, dans les années 1980, et dans L’Écho des Basques. Des années plus tôt, de 1955 à 1968, elle tint une chronique hebdomadaire dans L’Écho du Bas-Saint-Laurent, qui s’apparentait à un courrier du cœur. À la même époque, Mme Martin agit à titre de rédactrice et éditrice de la revue Vie et Carrières, publiée par l’Université de Sherbrooke.

    Menant de front plusieurs dossiers, Mme Martin trouvera tout de même temps et énergie pour s’investir dans la programmation culturelle de Trois-Pistoles : elle agira comme responsable du service d’information aux Jeux régionaux d’hiver, en 1983, et animera en 1984 le colloque Jeunesse des Basques.

    PROJET DE 733 802 $

    « Je suis très fier de la participation financière de notre gouvernement à l'implantation d'un parc intergénérationnel à Trois‑Pistoles. En améliorant ces infrastructures de loisirs, on contribue à la mise en place d'un lieu récréatif adapté aux besoins des familles, des aînés et des personnes à mobilité réduite. Des spectacles et activités culturelles y seront d'ailleurs présentés », a confié le député et ministre Jean D'Amour.

    La réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 733 802 $, assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et la Ville de Trois‑Pistoles, en vertu du PIQM. La contribution de chaque partenaire s'élève à 366 901 $.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • CA
      citoyen averti
      temps Il y a 8 ans
      J'apprécie fortement votre article ainsi que la photo. Je le considère pas comme un message publicitaire pour le parti Libéral comme celui qui est paru dans un journal de Riki. On croirait qu'il fut écrit par le Ministre D'Amours et collé pour informer la population. Le gros montant de plus de 700000.00$ est pour trois projets je crois bien, car si ce n'est que pour le parc, c'est vraiment du haut-gamme et sera un bel endroit pour déguster la crème glacée Basques. Félicitations.
    • S
      Simon
      temps Il y a 8 ans
      @citoyen averti....... Un parc haut de gamme???y êtes vous allé voir? Cest beau un espace vert Cest sur mais ici. Cest un parc. Rien de plus! Quand même. On n'arrivera pas en autocars pour le visiter!! Non il n'y aura pas hordes de japonais et chinois!!! LOL
      Simon
    • PPP!
      Payons, payons, payons !
      temps Il y a 8 ans
      C'est ça l'austérité ? Il n'y a rien pour ce montant. Pour vendre le PLQ, on en trouve de l'argent, n'est-ce pas ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...