X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bar rayé du fleuve Saint-Laurent: pêche interdite

durée 27 juin 2015 | 11h20
  • Rivière-du-Loup - Puisque de nombreux bars rayés sont capturés dans le fleuve Saint-Laurent, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) rappelle que la pêche de cette espèce est interdite sur ce territoire.
     
    Depuis l’opération Renaissance, qui a permis en 2002 la réintroduction du bar rayé dans le fleuve, l’espèce présente des signes d’essor remarquable. Toutefois, malgré la vitalité et l’abondance de ce poisson, les modalités de pêche n’ont pas été ajustées en conséquence, comme ce fut le cas en Gaspésie où le bar rayé de la Baie-des-Chaleurs peut être capturé selon la réglementation en vigueur.
     
    Tel que le souligne le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), « toute personne qui prend accidentellement un poisson dont la pêche est interdite doit le remettre à l'eau sur-le-champ, en prenant toutes les précautions requises lors de sa capture et de son décrochage pour éviter de le blesser et, ainsi, assurer sa survie.

    Le Ministère rappelle également que toute personne qui tente volontairement de capturer une espèce dont la pêche est interdite contrevient à la Loi sur les pêches et est passible d'une amende. »
     
    L’identification du bar rayé est possible grâce à l’observation de caractéristiques facilement repérables :
     
        •    7 à 8 rayures horizontales sur les flancs;
        •    Nageoires dorsales complètement séparées;
        •    Le bar rayé peut atteindre jusqu’à 75 centimètres de longueur.

    La FédéCP espère que le MFFP ajustera rapidement la réglementation assujettie à la pêche au bar rayé du fleuve Saint-Laurent afin de rendre accessible et de mettre en valeur cette ressource faunique convoitée de façon durable au Québec.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • D
      dd
      temps Il y a 8 ans
      QUÉBEC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que la pêche sportive au bar rayé sera permise cet été dans un seul secteur de la zone de pêche 1, celui correspondant au barachois des rivières Malbaie, Beattie, Murphy et Portage. Toutefois, afin de protéger les bars rayés qui se concentrent à cet endroit et dont la vulnérabilité à la pêche sportive est élevée, la remise à l'eau des prises y sera obligatoire durant toute la saison de pêche.

      La pêche au bar rayé dans ce barachois sera permise uniquement aux conditions suivantes :

      du 15 juin au 7 septembre 2015;
      entre le côté en aval du pont du CN et le côté en aval du pont de la route 132 des rivières Malbaie, Beattie, Murphy et Portage;
      la remise à l'eau de toutes les captures de bar rayé est obligatoire;
      un hameçon simple seulement est permis. Un maximum de trois hameçons sur une même ligne peuvent être utilisés;
      seuls des leurres artificiels peuvent être utilisés (les appâts naturels sont interdits).
    • HC
      Hugh Côté
      temps Il y a 8 ans
      75 cm, vous êtes dans le champs pas a peu près, ça vient beaucoup plus gros que ça!
    • H
      H
      temps Il y a 8 ans
      La Loi sur les pêche relève du fédéral et non du MFFP. De plus, dans le fleuve, le Bar rayé est toujours considéré comme disparu par le COSEPAC qui relève également du fédéral. Ainsi, avant que le MFFP n'ajuste ses modalités de pêche, il faudra que le fédéral s'en mêle.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...