X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants développent un jeu interactif pour le Manoir Fraser

durée 24 juin 2015 | 07h59
  • Rivière-du-Loup - Des finissants en Techniques de l’informatique-École du Web du Cégep de Rivière-du-Loup ont reçu du Manoir seigneurial Fraser le mandat de concevoir un jeu familial interactif pour les visiteurs lors de leur passage à l’attraction touristique de Rivière-du-Loup.

    Les personnes pourront donc agrémenter leur visite au Manoir avec ce nouveau jeu intitulé Libérez le fantôme d’Alice Fraser, une des descendantes de la famille Fraser, prisonnière d’une application web. En parcourant le Manoir en sa compagnie et en répondant aux énigmes qui leur seront posées, les familles devront tenter de la libérer. Alice est personnifiée dans le jeu par la jeune Élodie Guimont.

    Il s’agit de la deuxième collaboration avec le Manoir pour les étudiants du Collège puisqu’ils ont conçu le site web de l’organisme il y a quelques années. L’implication des finissants en Informatique est menée dans le cadre des activités de l’Entreprise pédagogique des étudiants en entraînement (ÉPÉE).

    UN BEAU DÉFI

    Selon Yvon Gosselin, responsable de la coordination départementale et responsable de l’ÉPÉE, « Cette collaboration a été très enrichissante pour les étudiants qui ont eu un beau défi à relever dans le développement de ce jeu interactif. C’est la première fois que nos finissants expérimentent une technologie avec des objets intelligents (Estimote Beacons) qui sont de petits capteurs sans fil qui diffusent des signaux qu’un téléphone intelligent peut recevoir et interpréter. Ce projet a nécessité une programmation particulière et nos finissants ont travaillé fort, mais le résultat obtenu est intéressant ».

    Ce projet de l’ÉPÉE a réuni plusieurs partenaires autour d’une même table du milieu de l’éducation, du tourisme et de la culture. En effet, David Guimont, enseignant-chercheur au Cégep de Rivière-du-Loup, a réalisé au préalable l’étude « Comment les technologies peuvent améliorer une expérience touristique ».

    Ce jeu fait par les finissants du Collège est une retombée directe de cette recherche menée en mode Living Lab. Daniel Breton, technicien en travaux pratiques au Service de l’audiovisuel du Collège, a réalisé les images vidéo du jeu.

    PATRIMOINE ET TECHNO

    Tourisme Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup ont également participé au projet. Marie-Soleil Jean, directrice au Manoir seigneurial Fraser est d’avis que cette collaboration permet de démontrer que le patrimoine peut aller de pair avec la technologie. Elle tient à souligner les efforts et la persévérance des étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Rivière-du-Loup.

    L'ÉPÉE permet aux étudiants du Département de techniques de l’informatique de réaliser des expériences de travail qui se rapprochent de la réalité du marché du travail. L’Entreprise pédagogique des étudiants en entraînement propose aux clients externes, des organismes à but non lucratif, des services de dépannage informatique et du développement d’applications Internet. Il s’agit d’une occasion unique pour les étudiants de mettre en pratique leurs connaissances techniques dans un vrai contrat de travail avec un client réel.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...