Les pharmaciens peuvent prescrire des médicaments
Rivière-du-Loup – Depuis le 20 juin, les pharmaciens partout au Québec peuvent exercer sept nouvelles activités.
Il s’agit de : prescrire un médicament lorsqu'aucun diagnostic n'est requis; prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures; prolonger l'ordonnance d'un médecin; ajuster l'ordonnance d'un médecin; prescrire des analyses de laboratoire dans le suivi de la thérapie médicamenteuse; substituer un médicament en cas de rupture d'approvisionnement et administrer un médicament afin d'en démontrer l'usage approprié.
En vertu d’une entente de principe entre l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les modalités de la rémunération de quatre nouveaux actes posés par les pharmaciens sur les sept prévus seront désormais encadrés, si l’entente de principe est approuvée.
ACCESSIBILITÉ ET SURPLUS DE TRAVAIL
Pour Sylvie Lavoie, pharmacienne propriétaire affiliée de Brunet à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les patients, quand on pense à l’accessibilité. « Souvent les patients viennent nous voir et le pharmacien a les compétences et l’expertise pour les aider, mais parce qu’il n’avait pas le droit, devait le référer à la clinique », explique-t-elle.
Comme il y a souvent deux revers à une médaille, ces nouvelles activités pourraient peut-être engendrer un surplus de travail pour plusieurs pharmaciens propriétaires, déjà aux prises actuellement avec une pénurie de main-d’œuvre. Cette situation est d’autant plus criante en région.
Sylvie Lavoie prend soin de préciser ne pas être certaine de l’engouement des gens pour ces nouveaux services offerts en pharmacie. « Est-ce que cela attirera une nouvelle clientèle? C’est selon les négociations en cours quant aux modalités de remboursement de ces nouvelles activités. Si on fait payer les clients, je ne sais pas s’ils paieront pour ce service, confie-t-elle. C’est un beau projet, mais je ne peux pas dire ce que sera le futur. »
NOMBREUX CRITÈRES
Ces nouvelles activités seront encadrées par l'Ordre des pharmaciens et le Collège des médecins du Québec et plusieurs conditions devront être respectées. Par exemple, les pharmaciens peuvent désormais prescrire un médicament lorsqu'aucun diagnostic n'est requis. Toutefois, ils le peuvent uniquement dans le cas précis de 11 médicaments, par exemple les vitamines et le traitement des nausées chez les femmes enceintes, la cessation tabagique ou encore la contraception orale d’urgence.
La population qui désire obtenir plus d'informations sur ces nouveaux services en pharmacie, peut visiter le site Web de l'Ordre des pharmaciens du Québec au www.opq.org, section « Grand public » / « Nouvelles activités des pharmaciens ».