X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les terrains du Domaine Kogan décontaminés cet automne

durée 18 juin 2015 | 12h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup a pu compter sur un soutien financier du programme gouvernemental ClimatSol de 68 000$ afin d’assurer la décontamination du terrain du Domaine Kogan cet automne, ont annoncé le député de Rivière-du-Loup Jean D’Amour et le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache le jeudi 18 juin.

    Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup estime qu’il s’agit d’une importante étape de franchie dans le développement de ce secteur.

    « On est près du centre-ville, c’est la première phase vers un développement résidentiel, le marché immobilier n’est pas là encore pour le moment», a-t-il expliqué. Il souhaite ainsi livrer un plan d’urbanisme cet automne et travailler avec des promoteurs immobiliers afin de favoriser un écoquartier, même si aucune date n’a encore été avancée pour le début de la construction.

    DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL

    «Ce sont 200 logements qui pourraient être construits ici. La décontamination sera amorcée cet automne et durera quelques semaines. On parle d’une ancienne usine qui utilisait des teintures et ensuite d’un incendie, il faut décontaminer l’ensemble de l’œuvre», a commenté le député Jean D’Amour.

    Environ 1 600 mètres cubes de sol seront traités afin d’être habitables, pour une superficie de 2,4 hectares disponibles pour un développement résidentiel. Le début des travaux de construction dans le Domaine Kogan était prévu en 2012, et la décontamination en 2011.

    Le terrain situé au 5 rue Sainte-Anne était occupé jusqu’en 2011 par l’usine de textile Calko qui a été ravagée par un incendie et a ensuite été cédé à la Ville de Rivière-du-Loup.

    TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a également reçu une aide financière du programme ClimatSol de près de 30 000$ afin de rendre réutilisable le terrain d’une ancienne station-service, située au 983, rue Commerciale Nord. Il pourra être ainsi récupéré comme espace commercial.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • V
      Vision
      temps Il y a 9 ans
      À espérer que suivra la décontamination du terrain de Irving, je crois, à la Pointe de Rivière-du-Loup près de la Traverse. Beau trou à améliorer depuis très longtemps et que tous les touristes remarquent. À faire avant le Carrefour maritime, cela veut dire maintenant!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...