Publicité
18 juin 2015 - 12:15

Les terrains du Domaine Kogan décontaminés cet automne

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 1

Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup a pu compter sur un soutien financier du programme gouvernemental ClimatSol de 68 000$ afin d’assurer la décontamination du terrain du Domaine Kogan cet automne, ont annoncé le député de Rivière-du-Loup Jean D’Amour et le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache le jeudi 18 juin.

Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup estime qu’il s’agit d’une importante étape de franchie dans le développement de ce secteur.

« On est près du centre-ville, c’est la première phase vers un développement résidentiel, le marché immobilier n’est pas là encore pour le moment», a-t-il expliqué. Il souhaite ainsi livrer un plan d’urbanisme cet automne et travailler avec des promoteurs immobiliers afin de favoriser un écoquartier, même si aucune date n’a encore été avancée pour le début de la construction.

DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL

«Ce sont 200 logements qui pourraient être construits ici. La décontamination sera amorcée cet automne et durera quelques semaines. On parle d’une ancienne usine qui utilisait des teintures et ensuite d’un incendie, il faut décontaminer l’ensemble de l’œuvre», a commenté le député Jean D’Amour.

Environ 1 600 mètres cubes de sol seront traités afin d’être habitables, pour une superficie de 2,4 hectares disponibles pour un développement résidentiel. Le début des travaux de construction dans le Domaine Kogan était prévu en 2012, et la décontamination en 2011.

Le terrain situé au 5 rue Sainte-Anne était occupé jusqu’en 2011 par l’usine de textile Calko qui a été ravagée par un incendie et a ensuite été cédé à la Ville de Rivière-du-Loup.

TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a également reçu une aide financière du programme ClimatSol de près de 30 000$ afin de rendre réutilisable le terrain d’une ancienne station-service, située au 983, rue Commerciale Nord. Il pourra être ainsi récupéré comme espace commercial.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • À espérer que suivra la décontamination du terrain de Irving, je crois, à la Pointe de Rivière-du-Loup près de la Traverse. Beau trou à améliorer depuis très longtemps et que tous les touristes remarquent. À faire avant le Carrefour maritime, cela veut dire maintenant!

    Vision - 2015-06-18 17:26